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Petit bréviaire des idées reçues en management
Par Critique et management (CriM)
En vente en librairie le 23 octobre 2008 - éditions La Découverte, collection Cahiers libres, 300 pages, 18 €.
Sous la direction d'Anne Pezet et de Samuel Sponem
Un bénéfice est-il le signe de la bonne santé de l’entreprise ? Le marketing répond-il aux besoins des consommateurs ? Les femmes vont-elles réellement accéder aux postes de direction ? L’État doit-il être géré comme une entreprise ? La stratégie est-elle uniquement l’affaire des dirigeants ?
Les discours managériaux – et les méthodes qui leur sont associées – se propagent dans les entreprises, les administrations, les associations et la société tout entière sans réel débat. D’un coté, des déclarations enthousiastes sur le management ; de l’autre, un jugement acerbe sur ses effets négatifs (stress, harcèlement ou encore suicide…).
Face à ce dilemme, cet ouvrage porte un regard technicien et critique sur le management, non pour en prendre la défense ou le vouer aux gémonies, mais pour en identifier et en évaluer les ressorts profonds. Avec pédagogie, il confronte les certitudes managériales aux faits et aux théories, afin de susciter le débat autour d’enjeux politiques et sociaux trop souvent éludés.
Face à des discours volontairement abscons, ce petit bréviaire offre des clés de compréhension et des pistes de réflexion à tous ceux – salariés du privé et du public, étudiants, syndicalistes, enseignants, militants – qui souhaitent dépasser les assertions des managers.
Le groupe CriM (CrItique et Management), fondé par Anne Pezet et Samuel Sponem, a pour objet de regrouper des chercheurs en management soucieux de porter un regard nouveau sur leur discipline, ses méthodes et leurs conséquences sur l'économie et la société.
Table des matières
Introduction, par Anne Pezet et Samuel Sponem
Partie I. Direction et gouvernance de l’entreprise
1. « Avec cette nouvelle méthode de management, nous serons plus performants ! », par Anne Pezet
2. « La maximisation du profit pour l’actionnaire, c’est l’objectif naturel de l’entreprise ! », par Hervé Defalvard
3. « Les entreprises prennent des décisions (ir)rationnelles », par Laure Cabantous
4. « Planifier, agir, contrôler : voilà la recette du progrès continu », par Yvon Pesqueux
Partie II. Stratégie et marketing
5. « La stratégie, c’est l’affaire des dirigeants… », par Christophe Torset
6. « Il nous faut un consultant ! », par Stéphane Lefrancq
7. « Le client est roi ! », par Carole Donada et Gwenaëlle Nogatchewsky
8. « Le marketing répond aux besoins des consommateurs », par Amina Bécheur
9. « Désormais, le consommateur achète de manière responsable ! », par Nil Özçaglar-Toulouse
Partie III. Ressources humaines et organisation
10. « Les syndicats français sont contre-productifs : faisons-les disparaître ! », par Franck Biétry
11 « Le changement, c’est bien. Y résister, c’est mal », par Yannick Fronda
12. « Les salariés sont de plus en plus autonomes, c’est l’ère de l’empowerment ! », par Claire Dambrin et Caroline Lambert
13. « Pas de bonne réunion sans PowerPoint », par Stéphane Lefrancq et Éric Maton
14. « Il faut responsabiliser ! », par Jean-Luc Moriceau
15. « Le taylorisme, c’est dépassé », par Frédéric Gautier et Éric Pezet
Partie IV. Finance et comptabilité
16. « On ne gère bien que ce que l’on mesure », par Nicolas Berland, Catherine Chevalier-Kuszla et Samuel Sponem
17. « Il faut laisser les marchés financiers s’autoréguler », par Hélène Rainelli-Le Montagner
18. « S’introduire en Bourse, quelle bonne stratégie de croissance ! », par Jean-Charles Bagneris
19. « Le financier a raison, le comptable a tort », par Jacques Richard
20. « Cette entreprise est performante : elle fait des bénéfices ! », par Marie-Astrid Le Theule et Nicolas Praquin
21. « La « juste valeur », enfin une évaluation proche de la réalité », par Yuri Biondi, Isabelle Chambost et Louis Klee
22. « L’audit est un gage de confiance », par Chrystelle Richard
Partie V. Management et société
23. « La responsabilité sociale de l’entreprise encore une nouvelle mode managériale ! », par Jean-Pascal Gond
24. « L’égalité hommes-femmes aux postes de direction n’est qu’une question de temps », par Sophia Belghiti-Mahut, Claire Dambrin et Caroline Lambert
25. « Avec les technologies de l’information et de la communication, moins de pollution », par Florence Rodhain
26. « Comme l’entreprise, l’État doit adopter une « culture du résultat », par Stéphanie Chatelain Ponroy et Samuel Sponem
27. « En France, la publicité est interdite dans l’enceinte de l’école », par Angélique Rodhain
28. « L’école doit s’adapter aux besoins de l’entreprise », par Anne Pezet
Rubriques à consulter
- Vauban, architecte de la modernité ?
- L'information économique XVIe-XIXe siècle
- L'Épuration économique en France à la Libération
- Guilds, Innovation and the European Economy, 1400–1800
- Documents pour l’histoire des techniques, n° 15, juin 2008
- Justice commerciale et histoire économique
- Des paysans attachés à la terre ?
- Jean Fourastié, un expert en productivité
- La « Recherche et Développement » en horlogerie
- Petit bréviaire des idées reçues en management
- La République des inventeurs. Propriété et organisation de l’innovation en France (1791-1922)
- Des hommes à l'origine de l'Europe. Biographies des membres de la Haute Autorité de la CECA
- Tisser l’histoire. L’industrie et ses patrons, XVIe- XXe siècles
- Traités du commerce de J. Child suivis des Remarques de Jacques Vincent de Gournay
- Cahiers d’histoire de l’aluminium, n°40
- La presse et les périodiques techniques en Europe, 1750-1950
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- La genèse de la décision dans la France du XXe siècle. Chiffres publics, chiffres privés
- Une histoire de peaux et de laines. Les mégissiers parisiens au XVIe siècle
- Négoce et industrie à Mulhouse au XVIIIe siècle (1696-1798)
- Les Chemins de verre. Les migrations des verriers d’Altare et de Venise (XVIe-XIXe siècles)
- L'économie du quotidien. Espaces et pratiques du commerce alimentaire à Lyon au XVIIe siècle
- Hommage à Jean-Charles Asselain
- Deux siècles d’assurance mutuelle. Le groupe Azur
- Site et collection Moneta
- Politiques industrielles d’hier et d’aujourd’hui en France et en Europe
- Cahiers d’histoire de l’aluminium, nouvelle formule
- Dictionnaire historique de l’Europe unie
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- The Spinning World. A Global History of Cotton Textiles, 1200-1850
- Charles Dupin (1784-1873). Ingénieur, savant, économiste, pédagogue et parlementaire du Premier au Second Empire
- Le salariat bancaire. Enjeux sociaux et pratiques de gestion
- Histoire managériale du Bazar Bonne-Nouvelle : galeries marchandes à Paris (1835-1863)
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- Documents pour l'histoire des techniques n° 17
- La pensée économique allemande
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- Hjalmar Schacht, financier et diplomate (1930-1950)
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- Political Economy and Industrialism. Banks in Saint-Simonian Economic Thought
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- Georges Valois, itinéraire et réceptions
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- Numéro 44-45 des Cahiers d’histoire de l’aluminium
- Les techniques et la technologie entre la France et la Grande-Bretagne XVIIe-XIXe siècles