CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Petit bréviaire des idées reçues en management

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Petit bréviaire des idées reçues en management

Par Critique et management (CriM)

En vente en librairie le 23 octobre 2008 - éditions La Découverte, collection Cahiers libres, 300 pages, 18 €.

Sous la direction d'Anne Pezet et de Samuel Sponem

Un bénéfice est-il le signe de la bonne santé de l’entreprise ? Le marketing répond-il aux besoins des consommateurs ? Les femmes vont-elles réellement accéder aux postes de direction ? L’État doit-il être géré comme une entreprise ? La stratégie est-elle uniquement l’affaire des dirigeants ?

Les discours managériaux – et les méthodes qui leur sont associées – se propagent dans les entreprises, les administrations, les associations et la société tout entière sans réel débat. D’un coté, des déclarations enthousiastes sur le management ; de l’autre, un jugement acerbe sur ses effets négatifs (stress, harcèlement ou encore suicide…).

Face à ce dilemme, cet ouvrage porte un regard technicien et critique sur le management, non pour en prendre la défense ou le vouer aux gémonies, mais pour en identifier et en évaluer les ressorts profonds. Avec pédagogie, il confronte les certitudes managériales aux faits et aux théories, afin de susciter le débat autour d’enjeux politiques et sociaux trop souvent éludés.

Face à des discours volontairement abscons, ce petit bréviaire offre des clés de compréhension et des pistes de réflexion à tous ceux – salariés du privé et du public, étudiants, syndicalistes, enseignants, militants – qui souhaitent dépasser les assertions des managers.

Le groupe CriM (CrItique et Management), fondé par Anne Pezet et Samuel Sponem, a pour objet de regrouper des chercheurs en management soucieux de porter un regard nouveau sur leur discipline, ses méthodes et leurs conséquences sur l'économie et la société.

Table des matières

Introduction, par Anne Pezet et Samuel Sponem

Partie I. Direction et gouvernance de l’entreprise

1. « Avec cette nouvelle méthode de management, nous serons plus performants ! », par Anne Pezet

2. « La maximisation du profit pour l’actionnaire, c’est l’objectif naturel de l’entreprise ! », par Hervé Defalvard

3. « Les entreprises prennent des décisions (ir)rationnelles », par Laure Cabantous

4. « Planifier, agir, contrôler : voilà la recette du progrès continu », par Yvon Pesqueux

Partie II. Stratégie et marketing

5. « La stratégie, c’est l’affaire des dirigeants… », par Christophe Torset

6. « Il nous faut un consultant ! », par Stéphane Lefrancq

7. « Le client est roi ! », par Carole Donada et Gwenaëlle Nogatchewsky

8. « Le marketing répond aux besoins des consommateurs », par Amina Bécheur

9. « Désormais, le consommateur achète de manière responsable ! », par Nil Özçaglar-Toulouse

Partie III. Ressources humaines et organisation

10. « Les syndicats français sont contre-productifs : faisons-les disparaître ! », par Franck Biétry

11 « Le changement, c’est bien. Y résister, c’est mal », par Yannick Fronda

12. « Les salariés sont de plus en plus autonomes, c’est l’ère de l’empowerment ! », par Claire Dambrin et Caroline Lambert

13. « Pas de bonne réunion sans PowerPoint », par Stéphane Lefrancq et Éric Maton

14. « Il faut responsabiliser ! », par Jean-Luc Moriceau

15. « Le taylorisme, c’est dépassé », par Frédéric Gautier et Éric Pezet

Partie IV. Finance et comptabilité

16. « On ne gère bien que ce que l’on mesure », par Nicolas Berland, Catherine Chevalier-Kuszla et Samuel Sponem

17. « Il faut laisser les marchés financiers s’autoréguler », par Hélène Rainelli-Le Montagner

18. « S’introduire en Bourse, quelle bonne stratégie de croissance ! », par Jean-Charles Bagneris

19. « Le financier a raison, le comptable a tort », par Jacques Richard

20. « Cette entreprise est performante : elle fait des bénéfices ! », par Marie-Astrid Le Theule et Nicolas Praquin

21. « La « juste valeur », enfin une évaluation proche de la réalité », par Yuri Biondi, Isabelle Chambost et Louis Klee

22. « L’audit est un gage de confiance », par Chrystelle Richard

Partie V. Management et société

23. « La responsabilité sociale de l’entreprise encore une nouvelle mode managériale ! », par Jean-Pascal Gond

24. « L’égalité hommes-femmes aux postes de direction n’est qu’une question de temps », par Sophia Belghiti-Mahut, Claire Dambrin et Caroline Lambert

25. « Avec les technologies de l’information et de la communication, moins de pollution », par Florence Rodhain

26. « Comme l’entreprise, l’État doit adopter une « culture du résultat », par Stéphanie Chatelain Ponroy et Samuel Sponem

27. « En France, la publicité est interdite dans l’enceinte de l’école », par Angélique Rodhain

28. « L’école doit s’adapter aux besoins de l’entreprise », par Anne Pezet

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