CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Vie et mort des institutions marchandes

Actualité | Publications

Vie et mort des institutions marchandes

sous la direction de Pierre François

Les Presses de Sciences Po - Collection Académique, janvier 2011

Les marchés sur lesquels nous échangeons sont saturés de repères et d'échelles - logos, noms propres, critiques, réputations, certifications, labels, titres et statuts - qui contribuent à définir nos choix et à peser sur les jeux concurrentiels.

Comment comprendre le rôle déterminant que joue le critique Robert Parker dans la fixation du prix des vins de Bordeaux ? Après tout, nul appareil coercitif n'impose aux acteurs du monde bordelais de s'appuyer sur ses notes pour fixer leurs prix ; et pourtant nul ne peut les ignorer. C'est donc la puissance de l'institution marchande "Robert Parker" qu'il faut d'abord expliquer.

Si ces institutions jouent un tel rôle dans notre vie économique, il nous faut aussi rendre compte de leur origine et de leur transformation.

Genèse et puissance des institutions marchandes sont des énigmes que cet ouvrage propose d'explorer au travers d'une série d'études portant aussi bien sur le marché du vin, les firmes de biotechnologies ou la norme ISO 26000.

Les auteurs

     Le directeur d'ouvrage

Sociologue, Pierre François mobilise depuis dix ans les outils de la sociologie économique pour analyser la dynamique des mondes de l'art. Ses recherches portent aujourd'hui sur la poésie contemporaine depuis les années 1960. Par ailleurs, il consacre désormais une grande part de ses travaux à l'étude des transformations des firmes contemporaines et, en particulier, de la trajectoire professionnelle de leurs dirigeants.

Pierre François est directeur de recherche CNRS au Centre de sociologie des organisations.

Ont contribué à cet ouvrage : Pauline Barraud de Lagerie; Claire Champenois; Pierre-Marie Chauvin; Yan Dalla Pria; Sophie Dubuisson-Quellier; Pierre François; Carine Ollivier.

Contact CSO

Marie-Annick Mazoyer

ma.mazoyer@cso.cnrs.fr

Tél. 01 40 62 65 70

Contact Presses de Sciences Po

Pascal Montagnon

pascal.montagnon@sciences-po.fr

Tél. 01 44 08 84 22

Rubriques à consulter

EHESS
Hypothèse