CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Paul Ricard et le vrai pastis de Marseille

Actualité | Publications

Paul Ricard et le vrai pastis de Marseille

par Jean Domenichino, Xavier Daumalin et Jean-Marie Guillon, avec la collaboration de Nicolas Anderbegani

1 volume 17 x 22 cm de 178 pages, 22 €

Ricard : un nom et une marque devenus aussi célèbres que ceux de Renault, Citroën ou Michelin ; une société au panthéon des entreprises ayant introduit des transformations significatives dans l’évolution économique et sociale de la France contemporaine.

Paul Ricard, un entrepreneur hors du commun, mais encore un personnage complexe aux multiples champs d’action et d’intervention, tout à la fois et tour à tour commerçant, industriel, promoteur immobilier, pionnier du tourisme populaire, mécène, avocat de la tauromachie, défenseur de l’environnement à une époque où l’écologie était encore balbutiante, pourfendeur de l’omnipotence de Etat et patron sans état d’âme, capable de soutenir les fêtes organisées par le Parti communiste français et la CGT, tout en promouvant, au sein de ses établissements, des structures sociales réclamant une union étroite entre le capital et le travail... Tous ces aspects et contradictions ne pouvaient qu’attiser la curiosité des historiens.

C’est le sens de cet ouvrage basé sur des archives souvent inédites qui permettent de mieux comprendre comment se sont forgés, au cœur du  Marseille populaire,  un homme et un empire pour le moins originaux…

Editions jeanne laffitte

25, cours d’Estienne d’Orves – 13001 Marseille

Tél. : 04 91 59 80 40 – Télécopie : 04 91 54 25 64 – E-mail : editions@jeanne-laffitte.com

Rubriques à consulter

EHESS
Hypothèse