Actualité |

Appels à contributions

Projet de dictionnaire historique de la comptabilité

Nicolas Praquin, université de Paris Sud, Béatrice Touchelay, université de Paris Est

Chères et chers collègues,

Nous avons le plaisir de constater que, depuis quelques années, un réseau de chercheurs en histoire et en gestion se constitue progressivement autour de l’histoire de la comptabilité, de ses pratiques, de ses techniques et de ses institutions. Cette démarche collective et interdisciplinaire s’est déjà matérialisée par la réalisation d’ouvrages, par de nombreux colloques où les uns et les autres s’accueillent mutuellement (journées d’histoire de la comptabilité et du management, congrès de l’association francophone de comptabilité, colloques de l’association française des historiens économistes), et par l’organisation de  journées d’étude communes (quatre éditions des journées de la « genèse de la décision »).

Nous souhaitons poursuivre cette démarche fructueuse et nécessaire en lançant un projet de dictionnaire historique de la comptabilité. Il s’agit, en embrassant la période moderne et contemporaine (de 1500 à nos jours) de recenser et de définir les principaux concepts de la comptabilité et de préciser l’évolution de leurs usages.

Ce dictionnaire devrait permettre de retracer les grandes étapes de l’histoire de la comptabilité et de proposer un point historique et thématique sur des concepts transversaux à la comptabilité (i.e. : audit, organisation, management, rationalisation).

Ce projet vise à mobiliser les historiens et les spécialistes des sciences de gestion afin de croiser les approches et les définitions d’un même terme et de confronter des conceptions complémentaires ou différentes de la comptabilité. L’objectif est de favoriser la distance critique et d’écarter tout monolithisme pour répondre aux besoins de lecteurs désireux de saisir les enjeux techniques, sociaux, politiques et institutionnels de l’objet comptable.

Nous n’avons pas encore défini les mots-clés, ni leur format (nombre de mots par entrée). Nous souhaitons d’abord connaître l’état des « forces vives » intéressées par ce projet, recueillir les idées et les critiques et définir les modalités d’un travail collectif. Notre objectif est de « boucler » ce dictionnaire d’ici trois ans.

A titre indicatif, nous vous joignons une première liste – loin d’être exhaustive et qui ne demande qu’à être complétée ! – qui donne plusieurs mots-clés qui pourraient entrer dans ce dictionnaire (voir fichier joint).

Nous vous remercions de nous répondre rapidement si vous souhaitez participer à ce projet.  

Vous pouvez déjà préciser les mots-clés sur lesquels vous souhaiteriez travailler, déterminés soit à partir de la liste jointe, soit à partir de vos propres recherches. N’hésitez pas non plus à formuler des suggestions sur la façon dont vous envisagez ce travail.

Cordialement à tous,

Nicolas PRAQUIN

Professeur des Universités (Gestion)

Université Paris-Sud 11

Institut Universitaire de Technologie

8 avenue Cauchy

92330 SCEAUX

FRANCE

nicolas.praquin@u-psud.fr

Béatrice TOUCHELAY

Maître de Conférences – HDR (Histoire)

Université Paris-Est Créteil (Paris XII)

CMC de Créteil – Faculté des Lettres et Sciences humaines

61 av. du Général de Gaulle

94010 CRÉTEIL Cedex

beatrice.touchelay@free.fr

Complément

Vous avez été nombreux à répondre à l'appel à contribution à un dictionnaire historique de la comptabilité, d'autres se préparent à répondre, et nous vous en remercions. Votre enthousiasme confirme l'intérêt pour une entreprise pluridisciplinaire et la réalité du besoin de clarification des termes, notions et pratiques de la comptabilité privée.

Grâce à votre collaboration, ce projet complètera, sans épuiser, le sujet, le Dictionnaire historique de la comptabilité publique 1500-1850 entrepris depuis 2006 par une équipe pluridisciplinaire (Anne Dubet, Joël Félix, Jean-Claude Hocquet, Sébastien Kott, Yannick Lemarchand, Bernard Lutun, Natalia Platanova, et soutenu par l'ANR sous la direction de Marie-Laure Legay, qui va paraître dans un mois et auquel un colloque sera consacré (Les comptes publics: enjeux, techniques, modèles 1500-1850, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, 10-12 juin 2010).

Cette rectification vise à souligner la complémentarité de notre projet avec celui qui s'achève et à souhaiter qu'il connaisse le même dynamisme afin de compléter les réponses aux interrogations sur les pratiques comptables contemporaines.

Document(s) à télécharger

Rubriques à consulter

EHESS
Hypothèse