Actualité |

Sources

Fonds de l'atelier du photographe Noël Le Boyer

L'AHICF signale aux chercheurs la richesse du fonds de l'atelier du photographe Noël Le Boyer, acheté par l'Etat et aujourd'hui inventorié, conservé et communiqué à la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (voir en pied de page la notice de Le Boyer).

Chacun comprendra l'intérêt de ce fonds quand il aura reconnu en Le Boyer l'auteur majeur des paysages qui ornaient les compartiments des voitures de chemin de fer: marketing des compagnies, vision de la nation, représentation du voyage, géographie rêvée, sémiotique du cadrage... cette collection peut susciter des interrogations et des recherches, d'autant que les archives des commandes de la SNCF sont conservées dans les papiers de l'artiste.  

Cependant, Le Boyer a été aussi un photographe d'entreprise, auteur de reportage minutieux sur certaines techniques de la voie, sur les destructions de la guerre, la reconstruction des ouvrages d'art; il a été aussi graphiste et auteur de dépliants, documents publicitaires et panneaux d'exposition.

Originaire du Cotentin, Le Boyer a beaucoup photographié Paris et l'Ouest de la France, Normandie et Bretagne, pour des éditeurs de livres d'art et de tourisme. Ses scènes de la vie quotidienne (de l'intérieur de la gare Saint-Lazare au Pardon breton) et ses reportages sur les activités artisanales ou économiques clientes du chemin de fer (la laine à Mazamet par ex.) sont des documents ethnographiques et historiques importants. L'AHICF est susceptible soutenir par des bourses d'études (prochaine échéance : 1er novembre 2008 pour 2008-2009) des travaux portant sur les aspects ferroviaires de ce fonds.

Consultation des bases:

http://www.mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr/fr/archives_photo/index.html

3792 images (sur 28 000 références et environ 60 000 clichés) sont en ligne sur la base Mémoire (les photographies de personnes ne sont pas en ligne)

La recherche Le Boyer + gare donne ainsi 70 clichés (surtout du réseau ouest: Saint-Lazare, Deauville, magnifiques clichés de la gare maritime du Havre)

Madame Fourestié, auteur du classement et de l'inventaire du fonds, sera

heureuse de recevoir les chercheurs intéressés.

Madame Anne FOURESTIÉ

Chargée d'études documentaires

Médiathèque de l'architecture et du patrimoine

Fort de Saint-Cyr

78180 Montigny-le-Bretonneux (accès par la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines)

Ligne directe: 0130856895

Notice de Noël Le Boyer sur la base "mémoire"

Noël Le Boyer (1883-1967)

Noël Le Boyer a mené une longue et fructueuse carrière de photographe, dans des domaines très divers.

Originaire de Caen, Léon Armand Alphonse Le Boyer, après une formation de dessinateur, travaille d’abord chez un imprimeur pour la presse locale. Il se consacre ensuite à la confection de cartes postales (vœux, anniversaires, 1er Mai, messages pour les amoureux séparés par les obligations militaires) élaborées sur décor de guirlandes dorées, de fleurs naïves, de paysages stylisés ou encore de sentences en forme de proverbes.

Pendant la guerre de 1914-1918, affecté au service des transmissions, il est chargé de reportages photographiques sur les opérations militaires. Après la guerre, tout en continuant son travail de confection de cartes postales, il se consacre à la presse périodique, alors en pleine croissance (L’Illustration, Match, Voilà, Paris-Magazine) et effectue des reportages sur de nombreux métiers : mineurs du Nord, relieurs, doreurs, dentellières du Puy.

Il suit de près les innovations technologiques et explore les nombreuses branches de la photographie appliquée : mode, architecture, tourisme, monde industriel, grandes expositions, publicité. Il illustre dépliants et revues comme Rails de France, Revue illustrée des chemins de fer de l’Etat, La France à table, Plaisir de France.

Dans les années 1930, il devient Noël Le Boyer, palindrome de son nom de baptême.

Correspondant de guerre en 1940, il est également photographe pour la Croix-Rouge. Pendant l’Occupation, puis dans les années 1950-1960, il photographie la vie des Parisiens, témoignage précieux sur la vie quotidienne et vision poétique d’un amoureux de Paris.

Puis Le Boyer reprend son travail pour la S.N.C.F. Ses vues de paysages, monuments et sites célèbres, trésors touristiques de la France, décorent les compartiments des trains de voyageurs. L’architecture romane et gothique l’a aussi particulièrement intéressé et a donné lieu à la publication de plusieurs ouvrages. Il illustre aussi les Guides bleus édités par Hachette. L’ensemble du fonds Le Boyer (60 000 clichés) a été déposé aux Archives Photographiques (Médiathèque de l’architecture et du patrimoine) en 1987, à l’exception des clichés pris pour l’armée, conservés aux Invalides.

AHICF - Association pour l'histoire des chemins de fer en France / French

Railway Historical Society - 9, rue du Château-Landon, F-75010 PARIS - Tél.

/ Phone: +33(0)1 5820 5101 ou/or 51 02 - Fax: +33(0)1 5820 0286 -

ahicf@club-internet.fr - www.trains-fr.org/ahicf

EHESS
Hypothèse