CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Culture et médias sous l’Occupation. Des entreprises dans la France de Vichy

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Culture et médias sous l’Occupation. Des entreprises dans la France de Vichy

Sous la direction de Agnès Callu, Patrick Eveno et Hervé Joly

Domaine : Histoire économique et Histoire culturelle

Format : 15 x 22 cm, ill.

Nombre de pages : 400 p.

Éditeur : Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques

Date : 2009

ISBN 978-2-7355-0700-9

Prix : 32€

Cet ouvrage mesure, dans le contexte particulier de la France de Vichy, avec quelques éclairages comparatifs sur d’autres pays européens, la réalité du concept « entreprise » dans deux secteurs volontaire­ment placés côte à côte : la culture et les médias, tous deux vecteurs d’idées et d’informations auprès de l’opi­nion publique. En choisissant une approche multiple des domaines (livre, cinéma, musique, spectacles ou arts plastiques) ainsi que l’analyse croisée d’organisations et d’itinéraires biographiques, l’étude de la circulation économique d’objets culturels ou encore l’examen des dispositifs de contrôle français et allemands, ce volume se propose de donner un panorama aussi large que pos­sible, de l’avant-guerre aux années 1950. Sont particu­lièrement soulignées les difficultés d’un positionnement stratégique, les adaptations nécessaires, variables d’une structure à l’autre, ou encore l’émergence de phénomè­nes sociaux dans un contexte politique, intellectuel et socio-économique choisi par le gouvernement de Vichy et les autorités d’occupation.

Auteurs : Agnès Callu est conservateur du Patrimoine, chercheur associé au sein de l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP) et à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC), chargé de cours à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV). Patrick Eveno est professeur à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et chercheur au sein de l’équipe Institutions et dynamiques historiques de l’économie (IDHE). Hervé Joly, chargé de recherche CNRS au sein du Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes (LARHRA) à Lyon, est directeur du groupement de recherche (GDR) du CNRS « Les entreprises françaises sous l’Occupation ».

SOMMAIRE

Introduction : Agnès CALLU et Patrick EVENO

Ie partie : Marchés

Patrick EVENO
Entreprises et marché de la presse sous l’Occupation
Olaf SIMONS
Bertelsmann sous le Troisième Reich
Florian TRIEBEL
Les Éditions Eugen Diederichs de 1933 à 1945. Une maison d’édition dans l’Allemagne nazie
Jeroen EUWE
Le marché de l’art aux Pays-Bas de 1940 à 1945
Gérard REGNIER
Le marché du disque de jazz sous l’Occupation

IIe partie : Entreprises

Bruno DUBOT
La Librairie Larousse pendant la Seconde Guerre mondiale, le temps d’un blé noir ?
Marie-Cécile BOUJU
L’Imprimerie Georges Lang, 1940-1947
Claire MAINGON
La Galerie Charpentier, à Paris, en 1942 : un effort de propagande nationale au service de l’opportunisme individuel
Stéphanie SALMON
Le groupe Pathé pendant l’Occupation : dépendance, indépendance et renaissance
Aurianne COX
Le journal Signal. Presse illustrée et propagande allemande en France

IIIe partie : Culture et économie

Agnès CALLU
Les music-halls et cabarets ou les petites entreprises du « Gai Paris » sous l’Occupation
Myriam CHERMETTE
La photographie dans les quotidiens « repliés » : une progressive asphyxie
Françoise TALIANO-DES GARETS
Presse, culture et propagande à Bordeaux sous l’Occupation
Yannick SIMON
La SACEM et les enjeux de la gestion du droit d’auteur
Agnès CALLU, Caroline CHAINEAUD et Hervé JOLY
Le Comité d’organisation de l’industrie cinématographique

IVe partie : Contrôles

Côme FABRE
L’« aryanisation » des galeries juives parisiennes : le cas de la société Wildenstein & Cie
Muriel FAVRE
Les ondes aux ordres de Goebbels. La Reichs-Rundfunk-Gesellschaft sous le IIIe Reich
Karine LE BAIL
Radio-Paris ou Radio-Vichy ? Le milieu artistique français face au nouveau marché des ondes
Dominique PINSOLLE
L’entreprise Le Matin sous l’Occupatio
Yves GUILLAUMA
Séquestre des journaux interdits et presse de la Libération. L’exemple du Granvillais

Conclusions : Jean-Pierre RIOUX

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