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Culture et médias sous l’Occupation. Des entreprises dans la France de Vichy
Sous la direction de Agnès Callu, Patrick Eveno et Hervé Joly
Domaine : Histoire économique et Histoire culturelle
Format : 15 x 22 cm, ill.
Nombre de pages : 400 p.
Éditeur : Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques
Date : 2009
ISBN 978-2-7355-0700-9
Prix : 32€
Cet ouvrage mesure, dans le contexte particulier de la France de Vichy, avec quelques éclairages comparatifs sur d’autres pays européens, la réalité du concept « entreprise » dans deux secteurs volontairement placés côte à côte : la culture et les médias, tous deux vecteurs d’idées et d’informations auprès de l’opinion publique. En choisissant une approche multiple des domaines (livre, cinéma, musique, spectacles ou arts plastiques) ainsi que l’analyse croisée d’organisations et d’itinéraires biographiques, l’étude de la circulation économique d’objets culturels ou encore l’examen des dispositifs de contrôle français et allemands, ce volume se propose de donner un panorama aussi large que possible, de l’avant-guerre aux années 1950. Sont particulièrement soulignées les difficultés d’un positionnement stratégique, les adaptations nécessaires, variables d’une structure à l’autre, ou encore l’émergence de phénomènes sociaux dans un contexte politique, intellectuel et socio-économique choisi par le gouvernement de Vichy et les autorités d’occupation.
Auteurs : Agnès Callu est conservateur du Patrimoine, chercheur associé au sein de l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP) et à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC), chargé de cours à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV). Patrick Eveno est professeur à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et chercheur au sein de l’équipe Institutions et dynamiques historiques de l’économie (IDHE). Hervé Joly, chargé de recherche CNRS au sein du Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes (LARHRA) à Lyon, est directeur du groupement de recherche (GDR) du CNRS « Les entreprises françaises sous l’Occupation ».
SOMMAIRE
Introduction : Agnès CALLU et Patrick EVENO
Ie partie : Marchés
Patrick EVENO
Entreprises et marché de la presse sous l’Occupation
Olaf SIMONS
Bertelsmann sous le Troisième Reich
Florian TRIEBEL
Les Éditions Eugen Diederichs de 1933 à 1945. Une maison d’édition dans l’Allemagne nazie
Jeroen EUWE
Le marché de l’art aux Pays-Bas de 1940 à 1945
Gérard REGNIER
Le marché du disque de jazz sous l’Occupation
IIe partie : Entreprises
Bruno DUBOT
La Librairie Larousse pendant la Seconde Guerre mondiale, le temps d’un blé noir ?
Marie-Cécile BOUJU
L’Imprimerie Georges Lang, 1940-1947
Claire MAINGON
La Galerie Charpentier, à Paris, en 1942 : un effort de propagande nationale au service de l’opportunisme individuel
Stéphanie SALMON
Le groupe Pathé pendant l’Occupation : dépendance, indépendance et renaissance
Aurianne COX
Le journal Signal. Presse illustrée et propagande allemande en France
IIIe partie : Culture et économie
Agnès CALLU
Les music-halls et cabarets ou les petites entreprises du « Gai Paris » sous l’Occupation
Myriam CHERMETTE
La photographie dans les quotidiens « repliés » : une progressive asphyxie
Françoise TALIANO-DES GARETS
Presse, culture et propagande à Bordeaux sous l’Occupation
Yannick SIMON
La SACEM et les enjeux de la gestion du droit d’auteur
Agnès CALLU, Caroline CHAINEAUD et Hervé JOLY
Le Comité d’organisation de l’industrie cinématographique
IVe partie : Contrôles
Côme FABRE
L’« aryanisation » des galeries juives parisiennes : le cas de la société Wildenstein & Cie
Muriel FAVRE
Les ondes aux ordres de Goebbels. La Reichs-Rundfunk-Gesellschaft sous le IIIe Reich
Karine LE BAIL
Radio-Paris ou Radio-Vichy ? Le milieu artistique français face au nouveau marché des ondes
Dominique PINSOLLE
L’entreprise Le Matin sous l’Occupatio
Yves GUILLAUMA
Séquestre des journaux interdits et presse de la Libération. L’exemple du Granvillais
Conclusions : Jean-Pierre RIOUX
Rubriques à consulter
- Vauban, architecte de la modernité ?
- L'information économique XVIe-XIXe siècle
- L'Épuration économique en France à la Libération
- Guilds, Innovation and the European Economy, 1400–1800
- Documents pour l’histoire des techniques, n° 15, juin 2008
- Justice commerciale et histoire économique
- Des paysans attachés à la terre ?
- Jean Fourastié, un expert en productivité
- La « Recherche et Développement » en horlogerie
- Petit bréviaire des idées reçues en management
- La République des inventeurs. Propriété et organisation de l’innovation en France (1791-1922)
- Des hommes à l'origine de l'Europe. Biographies des membres de la Haute Autorité de la CECA
- Tisser l’histoire. L’industrie et ses patrons, XVIe- XXe siècles
- Traités du commerce de J. Child suivis des Remarques de Jacques Vincent de Gournay
- Cahiers d’histoire de l’aluminium, n°40
- La presse et les périodiques techniques en Europe, 1750-1950
- Archives
- La genèse de la décision dans la France du XXe siècle. Chiffres publics, chiffres privés
- Une histoire de peaux et de laines. Les mégissiers parisiens au XVIe siècle
- Négoce et industrie à Mulhouse au XVIIIe siècle (1696-1798)
- Les Chemins de verre. Les migrations des verriers d’Altare et de Venise (XVIe-XIXe siècles)
- L'économie du quotidien. Espaces et pratiques du commerce alimentaire à Lyon au XVIIe siècle
- Hommage à Jean-Charles Asselain
- Deux siècles d’assurance mutuelle. Le groupe Azur
- Site et collection Moneta
- Politiques industrielles d’hier et d’aujourd’hui en France et en Europe
- Cahiers d’histoire de l’aluminium, nouvelle formule
- Dictionnaire historique de l’Europe unie
- Sociologie des organisations patronales
- The Spinning World. A Global History of Cotton Textiles, 1200-1850
- Charles Dupin (1784-1873). Ingénieur, savant, économiste, pédagogue et parlementaire du Premier au Second Empire
- Le salariat bancaire. Enjeux sociaux et pratiques de gestion
- Histoire managériale du Bazar Bonne-Nouvelle : galeries marchandes à Paris (1835-1863)
- Paul Ricard et le vrai pastis de Marseille
- Histoire monétaire de l’Europe de 1800 à 2007
- Documents pour l'histoire des techniques n° 17
- La pensée économique allemande
- Entreprises en mouvement. Migrants, pratiques entrepreneuriales, et diversités culturelles dans le monde (XVe-XXe siècle)
- Hjalmar Schacht, financier et diplomate (1930-1950)
- Revue Historische Anthropologie
- Le sucre et les larmes. Bref essai d'histoire et de mondialisation
- La force de l'empire. Révolution industrielle et écologie, ou pourquoi l'Angleterre a fait mieux que la Chine
- Postes et postiers en Normandie. Témoins des transformations nationales (1830-1914)
- Que faire des institutions ?
- Au temps des "tueuses de bras". Les bris de machines à l'aube de l'ère industrielle
- L’Origine du capitalisme. Une étude approfondie
- La France et la Suisse ou la force du petit
- Culture et médias sous l’Occupation. Des entreprises dans la France de Vichy
- Les expériences corporatives dans l’aire latine
- Vivre et faire vivre à crédit
- De génération en génération. Arrangements de famille dans les entreprises viticoles de Cognac
- Francesco di Marco Datini
- Les entreprises de biens de consommation sous l'Occupation
- Au coeur de l'IG Farben
- Convergence and Divergence of National Financial Systems: Evidence from the Gold Standards, 1871–1971
- Political Economy and Industrialism. Banks in Saint-Simonian Economic Thought
- La Banque supérieure. La Banque de France de 1800 à 1914
- Aménageurs, territoires et entreprises en Europe du Nord-Ouest au second XXe siècle
- Une Société agronomique au XVIIIe siècle, les Thesmophores de Blaison en Anjou
- Entreprises en mouvement. Migrants, pratiques entrepreneuriales et diversités culturelles dans le monde (XVe-XXe siècle)
- Les entreprises et l'outre-mer français pendant la Seconde Guerre mondiale
- Les chemins de la mobilité. Migrants de Tunisie et marché du travail parisien depuis 1956
- Dictionnaire historique des patrons français
- L'industrie chimique en question
- Consommer à crédit en Europe au XXe siècle
- L'industrie minière de l'antimoine et du tungstène. Émergence, prospérité et disparition des exploitations de France métropolitaine aux XIXe et XXe siècles
- Les bureaux d’études
- Rationaliser le travail, organiser la production. Le Bureau international du travail et la modernisation économique durant l’entre-deux-guerres
- Histoire sociale de l'impôt
- Comptabilité(S). Revue d'histoire des comptabilités
- 150e Anniversaire de la Société de Statistique de Paris
- L'Europe mise en réseaux. La France et la coopération internationale dans les postes et les télécommunications (années 1850-années 1950)
- Georges Valois, itinéraire et réceptions
- Contrôler les finances sous l’Ancien Régime. Regards d’aujourd’hui sur les Chambres des comptes
- Le capitalisme au futur antérieur. Crédit et spéculation en France fin XVIIIe - début XXe siècles
- Vie et mort des institutions marchandes
- recensio.net : plate-forme de recensions d’ouvrages pour la recherche historique européenne
- Numéro 44-45 des Cahiers d’histoire de l’aluminium
- Les techniques et la technologie entre la France et la Grande-Bretagne XVIIe-XIXe siècles