CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Sociologie des organisations patronales

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Sociologie des organisations patronales

par Michel Offerlé

Collection: Repères Sciences politiques  Droit n°534  128 pages 9,50 €

Pour l’actualité, le patronat, qui se résume au Medef et à l’UIMM, ce sont surtout les caisses noires et les divisions. Le sens commun peut aussi se satisfaire de la vision d’un patronat tout puissant, manipulant grâce à ses ressources économiques les gouvernants, de quelque tendance qu’ils soient, et les partenaires sociaux. Pourtant, les organisations représentant les patrons, les chefs d’entreprise, les entreprises  les organisations patronales  sont sans doute les moins étudiées et les moins connues des organisations contribuant à la production et à la gestion des problèmes publics.

Cet ouvrage entend faire un point historique et sociologique sur nos connaissances et méconnaissances des organisations patronales en France et à l’étranger. Il sera question ici d’abord de la manière dont s’est constitué et délimité le groupe des patrons et de la façon dont se sont formées des organisations diversifiées prétendant porter sa parole. Seront traitées ensuite les modes de fonctionnement actuel de ces organisations, la question de leur unité et de leur représentativité. Enfin, en utilisant les connaissances accumulées par la sociologie des organisations politiques et des mobilisations, seront interrogés les répertoires de l’action collective et de l’engagement patronaux, avant que ne soit abordé le problème de l’« influence » de ces organisations sur la politique et dans les politiques publiques.

Michel Offerlé enseigne la sociohistoire et la sociologie politique à l’ENS de Paris. Il est membre du Centre Maurice-Halbwachs (ETT)  rattaché à l’ENS et du Centre de recherches politiques de la Sorbonne (Paris I).

Table des matières

Introduction
I / Le groupe à représenter
L’action collective des «dominants»
Se faire un nom
Les formes du regroupement
Un renouveau historiographique - La complexité des formes d’institutionnalisation
Les frontières du groupe
Frontières externes - Compter les patrons - Mobiliser des patronats
II / L’espace des organisations patronales
Les représentations de l’entreprise et de leurs chefs
Les structures syndicales : les quatre et leurs branches - Les institutions légales - Les représentations spécialisées- Les think tanks patronaux - Des clubs d’entrepreneurs à la sociabilité bourgeoise
Le gouvernement du patronat
La question de la représentativité - Les ressources patronales - L’engagement patronal
III / Les répertoires de l’action collective patronale
Deux répertoires
Classe contre classe : le triangle des années 1880-Patrons et patronats en politique
Champ politique et représentation entrepreneuriale
Faire des affaires par d’autres moyens - Faire nombre- Expertiser - Négocier 
Mobilisations silencieuses
La société des entrepreneurs
Une idéologie patronale? - Le périmètre de l’action patronale - Patronats en divergence
IV / Les politiques publiques patronales
L’influence
Mesurer l’influence
Sortir de l’influence
Que faire des théories classiques?
Actions publiques
Conclusion

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