CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : L'économie du quotidien. Espaces et pratiques du commerce alimentaire à Lyon au XVIIe siècle

Actualité | Publications

L'économie du quotidien. Espaces et pratiques du commerce alimentaire à Lyon au XVIIe siècle

par Anne Montenach

L'économie du quotidien. Espaces et pratiques du commerce alimentaire à Lyon au XVIIe siècle, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 2009, 415 p., ISBN : 978-2-7061-1498-4, 30 €

L’ouvrage vise à restituer la logique des échanges dans la ville de Lyon sous l’Ancien Régime à travers le prisme du petit commerce alimentaire. La démarche a consisté à croiser en permanence les sources réglementaires avec celles de la pratique et de la répression, la deuxième ville du royaume constituant de ce point de vue, au XVIIe siècle, un observatoire privilégié.

L’étude met en lumière les imbrications étroites, faites de concurrence et de complémentarité mêlées, entre la face légale des échanges et les formes variées que revêt l’économie illicite. L’analyse est organisée en trois temps. La première partie, consacrée aux cadres de l’échange, montre que celui-ci, loin de se cantonner aux boutiques et aux marchés, envahit tout l’espace urbain, ce qui suscite conflits, négociations, accommodements. La deuxième partie appréhende les acteurs de cette économie en partant des individus et non des communautés de métier, ce qui permet d’élaborer une microsociologie de femmes, d’enfants, de marchands ambulants, de voleurs d’aliments ou de vendeurs de chair en carême. La troisième partie s’intéresse aux règles du jeu marchand, de celles qu’ordonnent la ville et l’Etat à celles, tacites, qui s’établissent entre acheteurs et vendeurs. Au total, l’analyse montre de manière renouvelée, à travers une approche « au ras du sol », comment fonctionne l’économie d’une grande ville au  XVIIe siècle.

L’ouvrage, qui porte sur un sujet en apparence classique, s’inscrit, par ses questionnements, dans le renouvellement historiographique actuel de l’économie urbaine. À partir de sources de première main, il offre un panorama inédit et une compréhension nouvelle des modalités, des dynamiques et des cultures de l’échange dans la ville du XVIIe siècle.

Anne Montenach est agrégée d’histoire, docteur en histoire de l’Institut universitaire européen (Florence) et maître de conférences en histoire moderne à l’université de Provence (Aix-Marseille I). Elle est spécialiste d’histoire économique et sociale de la France moderne.

Rubriques à consulter

EHESS
Hypothèse