Liens

Associations françaises et comités d’histoire

Association française de cliométrie

http://www.cliometrie.org/

Le site web de cette association propose de riches bibliographies, des textes sur les rapports entre économie, économétrie et histoire propres à susciter d'intéressants débats et l'annonce de colloques réguliers.

Association française de science économique

http://www.afse.fr/

Fondée en 1950, membre de l’Association internationale des sciences économiques, cette association propose notamment un annuaire très pratique de ses membres (en accès libre) et, pour ses adhérents, des offres d’emploi.

Association française de sociologie

http://www.afs-socio.fr/

L'Association française de sociologie (AFS), fondée en 2002, est ouverte à tous les sociologues travaillant en France, quel que soit leur statut. Elle compte plus de 1300 membres regroupés en une quarantaine de Réseaux Thématiques. Un quart environ de ses membres sont des doctorants ou jeunes docteurs. Son site web informe notamment sur l’actualité des réseaux thématiques. L’Association édite également la revue en ligne Socio-logos.

Sociologie économique en ligne

http://www.melissa.ens-cachan.fr/rubrique.php3?id_rubrique=195

Ce site riche en ressources de tous types héberge notamment le réseau thématique « Sociologie économique » de l’Association française de sociologie.

Société française d'histoire urbaine

http://www.sfhu.org/

Fondée en 1998, elle compte plus de 200 adhérents. Outre des informations sur les actualités du domaine, son site web propose un répertoire des articles parus dans la revue Histoire urbaine.

Société française d'histoire des sciences et des techniques

http://www.sfhst.org/

Faisant suite au Groupe français d’historiens des sciences fondé en 1948, la SFHST a été créée en 1980. Elle a vocation à accueillir et représenter toutes les personnes et institutions qui s’intéressent à l’histoire des sciences et des techniques en France.

Société française d'histoire d'outre-mer

http://sfhom.free.fr/

La Société française d'histoire d'outre-mer (SFHOM) est prête à accueillir, pour sa revue semestrielle Outre-Mers. Revue d'histoire, des articles d'histoire économique touchant tous les outre-mers, impériaux ou non. Sa collection Publications de la SFHOM est également prête à accueillir des propositions d'ouvrages (livres ou actes de colloque) reliant histoire économique et histoire des outre-mers.

Académie François-Bourdon

www.afbourdon.com

L’Académie François-Bourdon a mis en ligne ses bases de données d’archives. Ce travail a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec la Maison des sciences de l’homme de l’Université de Bourgogne à Dijon. Désormais, les chercheurs peuvent consulter directement sur Internet :

  • La base « dossiers » qui comprend, à ce jour, 20 397 notices sur les dossiers d’archives.

  • La base « plans » avec ses 4 153 notices.

  • La base « périodiques » avec ses 648 notices.

  • La base « monographies » avec ses 3 419 notices

  • La base « documents numérisés » qui comprend aujourd’hui 151 notices donnant accès aux conseils d’administration de la Société Schneider et Cie entre 1840 et 1966.

A travers les 29 000 notices et environ 2 500 feuillets numérisés qui sont accessibles en ligne, les chercheurs pourront avoir accès aux 170 fonds conservés par l’Académie François-Bourdon, parmi lesquels se trouvent les archives des organismes ou entreprises industrielles suivants : Aillot ; Applications Electrotechniques Industrielles, puis Appareillage Electrique Industrielle (AEI) ; April ; Ateliers de Chaudronnerie Industrielle et Mécanique (ACIM) ; Chantiers navals Franco-Belges ; Compagnie des ateliers et forges de la Loire (CAFL) ; Compagnie Marocaine ; Confédération des Syndicats Libres (CSL) ; Creusot-Loire ; Creusot-Loire Industrie (CLI) ; Creusot-Loire Liquidation ; Creusoteg puis Sertra-Creusoteg ; Delattre et Frouard puis Delattre-Levivier ; Etablissements du Creusot ; Electro-porcelaine ; Fenwick-Manutention ; Fonderie royale d’Indret et de Montcenis et de la Manufacture des Cristaux de la Reine ; Institut de Management Schneider (ISM) ; La Télémécanique Electrique ; Le matériel électrique Schneider-Westinghouse (SW), puis Jeumont-Schneider (JS), puis Jeumont Schneider Industrie (JSI), puis Jeumont Industrie (JI), puis Jeumont Industrie Participation (JIP) ; Liminet ; Manby, Wilson et Compagnie ; Merlin-Gerin ; Neyrpic Framatome Mécanique (NFM) ; Schneider Frères et Compagnie, puis Schneider et Compagnie, puis Schneider SA, puis Schneider Electric Industries SA ; Société Anonyme des Mines, Forges et Fonderies du Creusot et de Charenton ; Société de Gestion de Services du Site Industriel du Creusot (GESSIC) ; Société des Forges et Ateliers du Creusot (SFAC) ; Société d’Etudes Verrières Appliquées (SEVA) ; Société FRanco-AMéricaine de construction ATOMique (FRAMATOME) ; Société Immobilière du Creusot (SIC) ; Société Immobilière Paris-Centre (SIPAC) ; Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM).

Régulièrement, les bases seront mises à jour. Très bientôt, la base des photographies et documents iconographiques sera mise en ligne ainsi que celle de la collection des objets.

Contact : Ivan Kharaba, Directeur de l’Académie François Bourdon, kharaba.afb@wanadoo.fr.

Association pour l’histoire des chemins de fer en France

www.ahicf.com

Le site www.ahicf.com, dédié par l'AHICF aux chemins de fer et cheminots pendant la Deuxième Guerre mondiale, est régulièrement mis à jour. Ce site est destiné à refléter l'avancée de la recherche sur ce sujet et nous vous remercions de vos remarques, corrections, ajouts...

Vous y trouverez :

  • un calendrier de manifestations scientifiques ;

  • des outils de recherche en archives (états sommaires des fonds et listes d'outils de recherche des archives de la SNCF, inventaires détaillés de fonds privés déposés aux Archives nationales, état sommaire des archives du ministère allemand des Transports...) ;

  • des liens ;

  • des documents consultables en ligne : Rapport de Ch. Bachelier (IHTP, 1996) et actes du colloque Une entreprise publique dans la guerre : la SNCF, 1939-1945 (AHICF, 2000).

Une nouveauté : nous sommes heureux de publier la bibliographie thématique réalisée par Cécile Hochard, chargée de mission à la Fondation de la Résistance: Les cheminots dans la résistance (2004).

Contact : AHICF / French Railway Historical Society, 9, rue du Château-Landon, F-75010 Paris, Tél./Phone: +33(0)1.5820.5101 ou/or  5102, Fax : +33(0)15820.0286, contact@ahicf.com

Histoire de l'assurance

La Fédération française des sociétés d'assurance offre un riche guide des sources en ligne (on peut également commander une version papier).

Comité d’histoire d’Altadis « Seita, Terres d’histoire »

Du monopole institué en 1810 à la naissance du groupe Altadis, en 1999, se sont près de deux siècles d’histoire qui se sont écrits au fil du temps. Consciente de la valeur patrimoniale de ses archives écrites, iconographiques et orales, le groupe a décidé de conserver, d’exploiter et de valoriser ce capital historique.
Le 27 Septembre 1999, le Comité historique d’Altadis, « Seita, Terres d’histoire », tenait sa première Assemblée générale qui approuvait ses statuts et fixait ses missions :

  • Sauvegarder et valoriser les archives, le patrimoine documentaire, iconographique et audiovisuel de la Seita et des organismes dont elle est l’héritière.

  • Préserver, conserver et exploiter la mémoire du personnel actif et retraité de la Seita et de ses partenaires.

  • Développer et animer les recherches historiques sur le tabac et l’entreprise.

  • Faire connaître au plus large public le passé de l’entreprise à travers le résultat des travaux et des recherches menées dans le cadre du Comité.

Organisation du Comité

Fondé sur le principe d’une étroite collaboration avec des universitaires, le Comité se réunit en séance plénière une fois par an et délibère sur les principales réalisations et les axes de recherche en cours ou à venir. Présidé par Jean-Dominique Comolli, Co-Président du Groupe Altadis et vice-présidé par Jacques Marseille, Professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris I.
Le Comité se compose d’une commission administrative et d’une commission scientifique. Celle-ci est compoosée de :

  • Eric ANCEAU, Maître de conférence en historie contemporaine à l’Université Paris IV Paris Sorbonne

  • Dominique BARJOT Professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris IV Paris Sorbonne

  • Raphaelle Branche, Maître de conférence en histoire contemporaine à l’Université de Rennes II

  • Nathalie CARRÉ DE MALBERG, Maître de conférence en histoire contemporaine à l’Université Paris X Nanterre, Conseiller historique de « Seita, terres d’histoire »

  • Jean-Pierre DORMOIS, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Marc Bloch Strasbourg 2

  • Jean-Francois ECK, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lille 3

  • Alain FAURE, Ingénieur de recherche à l'Université Paris X Nanterre

  • Marc de FERRIERE, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université François Rabelais de Tours

  • Jacques FRÉMEAUX, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris IV

  • Pierre GUILLAUME , Professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université Bordeaux III

  • Daniel LEFEUVRE, Professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris VIII Vincennes Saint-Denis

  • Philippe MIOCHE, Professeur d'histoire contemporaine à l'Université d’Aix Marseille 1, Université de Provence

  • Jean-Marc OLIVIER, Maître de conférence en histoire contemporaine à l’Université de Toulouse 2 : Toulouse Le Mirail

  • Catherine OMNES, Professeur d'histoire contemporaine à l'Université Versailles-Saint-Quentin en Yvelines

  • Alain PLESSIS, Professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université Paris X

  • Jean-Noel RETIERE, Maître de conférence en sociologie à l’Université de Nantes

  • Sylvie SCHWEITZER, Professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Lyon II

  • Paul SMITH, Historien, chercheur à la direction de l’Architecture et du Patrimoine au ministère de la Culture et de la Communication

  • Nicolas STOSKOPF , Maître de conférence en histoire contemporaine  à l’Université de Haute Alsace à Mulhouse

  • Nadine VIVIER, Professeur d'histoire contemporaine à l'Université du Maine au Mans

Contacts

Pour tout renseignement contacter :
Suzanne OUGUERGOUZ
Responsable Communication Interne et du Patrimoine
Secrétaire administrative du Comité d'Histoire "Seita, Terres d'Histoire"
suzanne.ouguergouz@altadis.com

ou Nathalie CARRÉ DE MALBERG
Maître de conférence en histoire contemporaine à l’Université Paris X Nanterre
Conseiller historique de « Seita, terres d’histoire »
carrehistoire@aol.com

Actions du Comité

Une mission de préservation et de valorisation du patrimoine :

  • En 2000, un centre d’archivage était créé à Orléans-Les Aubrais afin de centraliser la gestion des archives et de rendre possible leur consultation.

  • Une campagne d’archives orales a été menée de 2000 à 2004  auprès des dirigeants et cadres retraités, de syndicalistes... Plus de cinquante entretiens de six heures en moyenne chacun, ont été enregistrés et transcrits. En 2004 a été lancée sous la direction de Catherine Omnes, une collecte de la mémoire ouvrière auprès des retraités de quatre manufactures Bordeaux, Marseille, Morlaix et Nantes pilotée respectivement par Pierre Guillaume,  Philippe Mioche, Jean-Noel-Rétière, Marie Cartier.

  • En 2003, la publication d’un Guide du chercheur – Histoire des monopoles du tabac et des allumettes en France XIXème/XXème siècles, offre désormais la possibilité de s’orienter plus facilement dans le dédale des fonds d’archives et des sources disponibles conservés aux Aubrais ou dans les dépôts publics.

Un soutien à la recherche historique sur le tabac, le Seita et ses partenaires : le Comité attribue des aides aux étudiants et apporte son concours aux travaux universitaires proposés et validés par la commission scientifique :

  • Bourses de maîtrise

  • Bourses de DEA

  • Aide à la recherche doctorale

Une mission de valorisation du patrimoine :

  • Une Journée d’études sur le thème « Histoire d’entreprises, pourquoi et comment ?  Historiens, archivistes et acteurs : regards croisés » s’est tenue au siège d’Altadis le 28 janvier 2002. Les actes de cette journée ont été publiés dans le supplément du numéro de  juin 2002 d’Entreprise & Histoire.

  • Des partenariats : en 2003, Altadis a été partenaire de l’exposition « 10, rue Bleue », organisée par les archives municipales de  Marseille, en prêtant des objets de ses collections.

  • Le lancement du concours autobiographique, en 2003 auprès des débitants de tabac retraités dont l’objectif est de recueillir et préserver la mémoire d’une profession partenaire de longue date de la Seita, et de faire découvrir, au public, le rôle du débitant dans la vie locale.

Le concours a rencontré un vif succès. Il a suscité 376 candidatures et 163 manuscrits à partir desquels 25 ont été présélectionnés par deux historiens, soumis à deux comités de lecture, composés paritairement de représentants d’Altadis, d’universitaires et de membres de la Confédération des débitants de tabac et enfin proposé à l’appréciation finale d’un jury présidé par  Pierre Miquel, historien, professeur émérite à l’Université Paris IV et composé de : Jean-Dominique COMOLLI, Co-Président du groupe Altadis, Président du Comité historique « Seita, terres d’histoire  », René LEPAPE, Président de la Confédération des débitants de tabac, Jacques MARSEILLE, Professeur à l’Université Paris I, vice-président de « Seita, Terres d’histoire » et président de la commission scientifique, Antoine PROST, Professeur émérite à l’Université Paris I, Guy VIDAL, Receveur général des Finances honoraire, ancien directeur général des Douanes, ancien directeur du Budget , Florence WEBER, Professeur des Universités, directrice du Département des Sciences sociales à l’Ecole normale supérieure.

La Remise des prix aux lauréats a eu lieu le 16 octobre 2004 à 12h00 au Cnit – Paris La Défense :

  • 1er prix : Jean-Marie Verlhac, originaire de la Corrèze, reprend l’hôtel, bar tabac, presse que ses beaux-parents tenaient à Brive depuis 1941. Il se consacrera à son commerce jusqu’à sa retraite, en 1994.

  • 2ème prix : Andrée Cazenave est née dans le Morbihan en 1933. En 1975, elle achète un café-forge. En 1977, s’y ajoute un débit de tabac, puis la presse.

  • 3ème prix ex-aequo : Eliane André vit en Isère. En 1946, son père devient propriétaire d’un débit de tabac qu’elle exploitera avec son mari jusqu’en 1999. Pierrette Jondreville est originaire de la Marne. En 1959, elle acquiert le débit de tabac du village qu’elle tiendra jusqu’en 1997.

Les Publications du Comité

« Histoire d’entreprises, pourquoi et comment ?  Historiens, archivistes et acteurs : regards croisés » Journée d’étude du 28 janvier 2002 ». Entreprise & Histoire, Supplément N° juin 2002

Muriel Eveno, Paul Smtih (ss la dir. de N. Carré de Malberg), Guide du chercheur – Histoire des monopoles du tabac et des allumettes en France XIXème/XXème siècles - Editions Jacques Marseille, 2004, 480 p. + CD-ROM , 15 euros

Jean-Marie Verlhac Itinéraire d’un débitant, présenté et annoté par A. Giandou, Editions Jacques Marseille, 2004, 144 p. 9 euros

En préparation :

« Paroles de buralistes » - Anthologie rédigée par Alexandre Giandou à partir des 163 manuscrits reçus, soit plus de 3 300 pages de témoignages, à paraître en 2005

« Les voix de la Seita » - Anthologie rédigée par Nathalie Carré de Malberg à partir des entretiens menés dans le cadre de la campagne d’archives orales, à paraître en 2006

Pour toute demande concernant les publications du Comité, contacter :
Mélanie Corbé – Altadis, 182-188 av. de France,75639 ; Paris Cedex 13  : 01.44.97.61.56  

Comité pour l’histoire économique et financière de la France

www.comite-histoire.minefi.gouv.fr/

Le site du CHEFF/ IGPDE donne en particulier accès à la liste de ses publications et à des informations sur les colloques et séminaires qu’il organise. Il  informe des conditions d’accès à ses collections d’archives orales. Il présente ses travaux par thèmes traités.

Les missions du CHEFF sont de :

  • Contribuer à une meilleure connaissance de l’histoire de l’État et de son rôle en matière économique, monétaire et financière depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours.

  • Préserver et valoriser la mémoire des hommes et des métiers des Finances.

Ses activités principales sont les suivantes :

  • 60 colloques, journées d’études et 4 séminaires pour mieux connaître le rôle et le fonctionnement des administrations économiques, de nombreux thèmes traités, du Plan Marshall à Monnaie, fiscalité et finances au temps de Philippe Le Bel en passant par Michel Debré, ministre de l’Economie et des Finances.

  • Éditer et diffuser des travaux touchant à l’histoire économique dans la collection du Comité Histoire économique et financière de la France : plus de 100 ouvrages depuis la naissance de la collection en 1989.

  • Créer une mémoire vivante en constituant des archives orales par le recueil des souvenirs des acteurs ou témoins de la vie économique et financière depuis les années 30 : 350 personnalités au cours de 3100 heures d’enregistrement. .

  • Proposer aux agents retraités des administrations économiques et financières d’écrire leurs souvenirs dans le cadre de concours autobiographiques, publier et transmettre cette mémoire.

  • Ouvrir la bibliothèque historique du ministère : 20 000 volumes en libre accès.

Le  CHEFF assiste  l’Institut de gestion publique et de développement économique (IGPDE) et son Département histoire économique et financière dans le cadre de ses activités de recherches historiques.

Département Histoire

Economique et Financière/IGPDE
Immeuble Atrium

14 Place des vins de France

75573 Paris cedex 12

Tél : 01 53 44 22 35 - Fax : 01 53 44 24 26

Nouvelle adresse et téléphone à partir du 30 mars 2010

Pour proposer un lien, écrire à Claire.Lemercier«at»ens.fr

EHESS
Hypothèse