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Compte rendu du colloque « Culture, presse et entreprise sous l'Occupation : vecteurs d'idées, médiateurs d'information ? »
Colloque des jeudi 27 et vendredi 28 mars 2008- Abbaye d'Ardenne
Colloque co-organisé par le GDR 2539, l'IMEC, le CRHQ (CNRS-université de Caen) et l'IDHE (CNRS-université Paris I Panthéon Sorbonne)
Coordination scientifique : Agnès Callu et Patrick Eveno
Synthèse par Cécile Robin, étudiante en master d'histoire économique, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Introduction
Olivier Corpet, le directeur de l'Institut mémoire de l'édition contemporaine (IMEC) a ouvert le colloque en expliquant les liens naturels entre son institution et les problématiques des journées de réflexion. De fait, les fonds et collections de l'IMEC constituent un gisement premier pour des sujets d'histoire culturelle. Par ailleurs, l'actuelle programmation scientifique de l'IMEC rencontre l'objet même de ce colloque puisque l'Institut prépare une exposition d'archives sur les « années noires », présentée dans le court terme au Mémorial de Caen, puis à New York.
Le directeur du GDR « Les Entreprises françaises sous l'Occupation », Hervé Joly, a rappelé la place de cette rencontre dans la politique générale du GDR qui, depuis 2002, examine, secteur après secteur, les incidences stratégiques, politiques, économiques et sociales de l'Occupation sur les entreprises.
Agnès Callu et Patrick Eveno ont introduit les débats en singularisant les notions d'industries culturelles et d'entreprises de presse - à considérer comme des « produits/objets » - qui réclament, pour leur examen, la convocation de deux disciplines : l'histoire culturelle et l'histoire économique croisant, en perpendiculaire, une périodisation (le second conflit mondial et les enjeux de l'Occupation), elle-même disciplinaire. Ils ont rappelé « le temps béni » d'un moment où les usagers consomment en masse quand les entrepreneurs savent profiter des flous et libertés autorisés par les obligatoires frottements entre dispositifs français et allemand.
Séance 1 : Les marchés de la presse et de la culture
Présidence : Patrick Fridenson, EHESS
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Séance 2 : Les entreprises d'édition
Président : Olivier Corpet, IMEC
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Séance 3 : Les autres entreprises de la culture et de la presse
Président : Jean Quellien, université de Caen, CRHQ
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Séance 4 : Culture et économie
Président : Pascal Ory, université Paris I Panthéon-Sorbonne, CHS
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Séance 5 : Le contrôle des entreprises de presse et de culture
Président : Christian Chevandier, université Paris I Panthéon-Sorbonne, CHS
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Conclusions
Jean-Pierre Rioux (CNRS) se montre satisfait de l'appropriation faite par les jeunes chercheurs de l'héritage proposé par les spécialistes de l'histoire culturelle depuis plus de vingt ans. Il note l'absorption des connaissances et bilans, se félicite d'une histoire revisitée car ouverte à la comparaison internationale, tout en constatant aussi le déplacement de l'objet : alors que le tandem permanence/rupture s'examinait prioritairement entre les années 1930 et Vichy, aujourd'hui, les questionnements prennent en considération, de façon plus accrue, l'aval et de fait, les processus sur le temps long qui incluent les enjeux de l'épuration. Selon lui, l'une des leçons à tirer de ce colloque est la validité - côte à côte - des objets « Presse » et « Culture » dans une problématique qui examine le comportement des entreprises. Il constate que les débats ont montré que les sources étaient suffisamment denses pour autoriser la construction d'une histoire économique et sociale des industries culturelles et des organes de presse.
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