CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : L'Europe mise en réseaux. La France et la coopération internationale dans les postes et les télécommunications (années 1850-années 1950)

Actualité | Publications

L'Europe mise en réseaux. La France et la coopération internationale dans les postes et les télécommunications (années 1850-années 1950)

Par Léonard Laborie

Léonard Laborie, L'Europe mise en réseaux. La France et la coopération internationale dans les postes et les télécommunications (années 1850-années 1950), Bruxelles, PIE Peter Lang, coll. Enjeux internationaux, 2010, 494 p.

http://www.peterlang.com/index.cfm?event=cmp.ccc.seitenstruktur.detailseiten&seitentyp=produkt&pk=58769&cid=5&concordeid=21679

Rien ne paraît aujourd'hui plus simple que d'envoyer une carte postale depuis l'étranger ou de joindre par téléphone les antipodes. Les réseaux de communication, postaux ou électriques, s'affranchissent non seulement des distances, mais des frontières. Cet état de fait n'a rien de naturel ou de techniquement déterminé. Pour lui donner la forme qu'il a prise, il a certes fallu des moyens matériels, révolutionnés au cours des innovations, mais aussi des accords politiques et techniques.

Le présent ouvrage est le premier à proposer une histoire, de l'intérieur et dans la longue durée, de la coopération qui a ainsi canalisé l'expansion internationale des flux d'information depuis la seconde moitié du XIXe siècle. En suivant les acteurs français, il plonge dans l'espace méconnu des organisations techniques internationales, avec leurs débats feutrés aux lourds enjeux économiques et symboliques, où se sont articulés de manière originale la souveraineté des Etats, le service d'un public transnational et un idéal de rapprochement des peuples. Récit de la mise au monde des réseaux, c'est aussi celui de la mise en réseaux d'une Europe où les frontières sont moins des barrières que des franchissements. Avec au coeur, à la charnière du technique et du diplomatique, la communauté discrète et puissante des experts.

Introduction. Aux frontières de la communication : institutions, normes et valeurs de la coopération technique internationale

Première partie. Un pacte d’expansion. La France et la fondation d’un ordre international des communications (années 1850-1903)

Chapitre I. Une affaire d’État : les réseaux de communication dans les sociétés industrielles

Chapitre II. Dans la fabrique des Unions : le rôle très contrasté de la France

Chapitre III. L’ordre des experts : institutions, normes et valeurs de la coopération technique internationale

Deuxième partie. Maintenir l’ordre. Un pacte protecteur, face aux défis des technologies et du marché (1903-début des années 1930)

Chapitre IV. La souveraineté à l’âge de la radio : éther, experts et frontières

Chapitre V. Deux continents au bout du fil : histoire croisée de la téléphonie à longue distance en Europe et en Amérique

Chapitre VI. Ciel partagé. Ciel commun ? Poste aérienne et radiodiffusion en Europe

Troisième partie. Ordre technique, ordre politique et construction européenne : un nouveau pacte (début des années 1930-1959)

Chapitre VII. L’alignement de l’ordre technique et de l’ordre politique international

Chapitre VIII. Projets européens et coopération technique : du rendez-vous manqué au rendez-vous forcé (1930-1945)

Chapitre IX. Les postes et les télécommunications dans les premiers cycles de la construction européenne : une trajectoire originale (1945-1959)

Rubriques à consulter

EHESS
Hypothèse