CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Le sucre et les larmes. Bref essai d'histoire et de mondialisation

Actualité | Publications

Le sucre et les larmes. Bref essai d'histoire et de mondialisation

Par Pierre Dockès

Le sucre a toujours eu partie liée avec la mondialisation. Il invite au voyage dans l’espace et le temps. Si les anciennes îles à sucre sont aujourd’hui des destinations touristiques, elles furent jadis, pour des millions d’hommes et de femmes, un voyage au bout de la nuit. On ne peut étudier l’histoire du sucre sans voir se lever l’armée des ombres des esclaves arrachés à l’Afrique. À l’arrière-plan du goût sucré, l’amertume des larmes !

Ce livre nous emmène aussi vers Saint-Domingue et Cuba, vers les Indes, l’Indonésie, la Chine et l’Australie. Vers des terres de latifundios ou de petits planteurs, de paysans précaires ou de grandes fermes de l’agrobusiness.

Mais aussi voyage à la découverte des formes changeantes du sucre, ses modes de consommation et ses modes tout court. D’abord épice, médicament, puis denrée de luxe, jusqu’à l’explosion actuelle d’un produit courant dispensant une énergie peu coûteuse dont la consommation exagérée peut être nuisible, surtout lorsqu’elle avance masquée. L’économie du sucre, c’est encore des marchés volatils, des accords internationaux, des bulles spéculatives et des crises récurrentes. Tout un monde contrasté dans ces petits cristaux blancs ou roux !

Pier re Dockès est professeur de sciences économiques à l'université Lyon 2. Il a reçu le prix du Sénat pour L'enfer, ce n'est pas les autres, Descartes & Cie, 2007. Il est l'auteur, avec Marc Guillaume, Francis Fukuyama et Peter Sloterdijk, de Jours de colère, l'esprit du capitalisme, Descartes & Cie, 2009.

Document(s) à télécharger

Rubriques à consulter

EHESS
Hypothèse