CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : L'information économique XVIe-XIXe siècle

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L'information économique XVIe-XIXe siècle

Sous la direction de Dominique Margairaz et Philippe Minard

Actes des journées d'études du 21 juin 2005 et du 25 avril 2006

Paris, CHEFF, 2008, 396 p., 30 €, ISBN 978-2-11-097506-5

Les travaux économiques récents, s’éloignant de l’orthodoxie néo-classique, ont mis en valeur le rôle central de l’information dans le fonctionnement des marchés : coûteuse, inégalement partagée, l’information est une arme décisive face à l’incertitude. De fait, du XVIe au XIXe siècle, quand s’intensifient les circulations et les relations commerciales, les différents acteurs marquent leur appétit d’information, et agissent ensuite en fonction de ce qu’ils croient savoir. Ainsi, l’information recueillie sur l’économie joue elle-même un rôle dans l’économie. Elle est donc un élément intrinsèque du fonctionnement même des marchés, une donnée des jeux de l’échange. Les études réunies ici, à la suite de deux journées d’études rassemblant les meilleurs spécialistes, nous emmènent des correspondances marchandes et circulaires commerciales aux Affiches, Annonces et autres feuilles d’information. Mais elles soulignent aussi l’action d’un autre acteur : depuis les initiatives de Colbert jusqu’à l’essor de la Statistique générale de la France, l’État s’est affirmé comme un grand collecteur mais aussi producteur d’information économique. De sorte que, aussi libérale que fût devenue sa politique, au XIXe siècle, il a continué de jouer un rôle crucial, quand lui seul pouvait rassembler des données dispersées.

Table des matières

Dominique Margairaz et Philippe Minard – Présentation. L’information économique en contexte

Le commerce et l’information économique dans la France moderne

Dominique Margairaz - Introduction. Économie et information à l’époque moderne

Alessandro Stanziani - Information économique et institutions. Analyses historiques et modèles économiques

Jacques Bottin - Information commerciale et prise de décision au début de l’époque moderne : le marché hispano-américain, Rouen et l’Europe du Nord-Ouest (1580-1640)

Jochen Hoock - Information commerciale et économique. De l’encyclopédie commerciale à la presse économique, 1680-1820

Loïc Charles - Les représentations théoriques de la circulation de l’information économique au XVIIIe siècle

Matthieu De Oliveira - Circulaires commerciales et réseaux négociants en Europe, fin XVIIIe-début XIXe siècles

Gérard Gayot - Du logo d’entreprise royale à la libre enseigne de magasin. La publicité pour les draps fins en France de 1646 à 1830

État et information économique

Dominique Margairaz - Introduction. De Colbert à la Statistique générale de la France

Françoise Bayard - La publicité monarchique dans les finances françaises au début du XVIIe siècle

Christine Lebeau - Chiffres privés, chiffres politiques. L’inconcevable publication des Bilans de Pietro Verri (État de Milan, deuxième moitié du XVIIIe siècle)

Philippe Minard - La statistique industrielle en Angleterre au XVIIIe siècle : position du problème

Marc Bélissa - Le rôle des consuls français aux État-Unis dans la transmission de l’information économique (1776-1815)

Nicolas Bourguinat - L’État et l’information économique pendant les crises frumentaires, de la fin de l’Ancien Régime au milieu du XIXe siècle

Igor Moullier - Le « défenseur naturel de l’industrie et du commerce ». Information et action économique au ministère de l’Intérieur, de Chaptal à Montalivet

Guillaume Garner - État et information économique en Allemagne à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle

Isabelle Laboulais - Du « sein de la terre » aux « mains du commerce » : la connaissance des richesses minérales diffusée par le Journal des Mines (1794-1810)

Claire Lemercier - Statistique et « avis divers » : l’État, les chambres de commerce et l’information des commerçants (vers 1800-vers 1845)

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