CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : L’Origine du capitalisme. Une étude approfondie

Actualité | Publications

L’Origine du capitalisme. Une étude approfondie

par Ellen Maiksins Wood

Lux éditeur

Traduit de l’anglais par François Tétreau

Ellen Meiksins Wood est professeur émérite au département de science politique à l’Université York à Toronto. Elle est reconnue pour sa contribution aux études sur les origines agraires du capitalisme. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages, dont The Retreat from Class, qui a reçu le Deutscher Prize.

Qu’est-ce que le capitalisme ? Cette question, l’histoire la pose chaque fois que ce système entre en crise, étalant au grand jour ses absurdités. Pour y répondre, il faut en comprendre les origines. Voilà ce que propose Ellen Meiksins Wood dans cet ouvrage d’une actualité brûlante.

Il est devenu aujourd’hui manifeste que les lois du marché ne pourront faire prospérer le capital qu’au prix d’une détérioration des conditions de vie d’une multitude d’individus et d’une dégradation de l’environnement partout dans le monde. Il importe donc plus que jamais de savoir que le capitalisme n’est pas la conséquence inévitable des échanges commerciaux et marchands que l’on retrouve dans presque toutes les sociétés humaines. Le capitalisme a une histoire très singulière et un lieu de naissance bien précis : les campagnes anglaises du xviie siècle. En rappelant cette origine, essentiellement politique, Ellen Meiksins Wood propose une définition limpide des mécanismes et des contraintes qui font la spécificité du capitalisme.

324 pages, 20 €, ISBN : 978-2-89596-072-0

Diffusion-Distribution Harmonia Mundi

Pour davantage de renseignements sur Lux Éditeur : www.luxediteur.com

Rubriques à consulter

EHESS
Hypothèse