CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Les chemins de la mobilité. Migrants de Tunisie et marché du travail parisien depuis 1956

Actualité | Publications

Les chemins de la mobilité. Migrants de Tunisie et marché du travail parisien depuis 1956

par Anne-Sophie Bruno

Vient de paraître aux Éditions de l'EHESS

Les étrangers ont été longtemps les grands absents des enquêtes sur la mobilité sociale en France. À la croisée de l’histoire du travail et de l’histoire des migrations, Anne-Sophie Bruno retrace le destin des migrants de Tunisie, et éclaire un des grands enjeux de nos sociétés contemporaines : les inégalités et l'intégration sur le marché du travail.

Véritable mosaïque multiculturelle héritée de la période coloniale, les migrants de Tunisie constituent un laboratoire hors du commun pour étudier les phénomènes de discrimination au travail. Connaissent-ils une plus faible mobilité sociale que les Français de Tunisie ? Leur trajectoire individuelle suit-elle les mêmes chemins que les actifs français ? Sont-ils, parce qu’étrangers, voués aux emplois sous-qualifiés et pendant toute leur carrière ?

À l’aide des méthodes statistiques les plus récentes, Anne-Sophie Bruno propose une nouvelle manière d’appréhender le marché du travail et les trajectoires socioprofessionnelles. Dans son étude quantitative tout en finesse s’entrecroisent les évolutions personnelles, les changements dans le fonctionnement du marché du travail, les mutations des secteurs et les ruptures de la législation sur l’immigration. Elle pose une question qui est devenue centrale pour l’historiographie française  et dans le débat public : l’importance des « papiers » pour les immigrants.

L’auteur

Anne-Sophie Bruno est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris 13. Ses domaines de recherche actuels portent sur l’histoire du travail, abordée du point de vue de l’immigration et de la santé.

Parution : 30/09/2010 • Coll. « En temps & lieux »,   17 •  ISBN 978-2-7132-2263-4 • 288 pages • 23 €

En librairie : diffusion/distribution : CDE/SODIS

Aux Editions de l'EHESS : editions-vente@ehess.fr

Rubriques à consulter

EHESS
Hypothèse