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Organiser les marchés agricoles : Y a t-il un modèle de l’Office du blé ?

De la crise des années 1930 à l’entrée dans le marché commun

Colloque Organisé par le Comité d’histoire de l’ONIC et le Comité d’histoire des Offices agricoles (avec le soutien de France AgriMer) - L’Arborial, Montreuil-sous-Bois - 5-6 avril 2012

Les Comités d’histoire de l’office du blé et des offices organisent en avril 2012 à Montreuil-sous-Bois (FranceAgriMer) un colloque consacré au modèle que constituerait l’office du blé dans la régulation des marchés du blé et des céréales, depuis l’élaboration des premiers projets à la fin des années vingt jusqu’au début des années soixante, avec la mise en œuvre d’une politique agricole européenne. Trois principaux axes de recherches ont été retenus : le premier relatif à l’histoire de l’office et de ses acteurs, le second concerne plus largement la régulation des marchés agricoles à l’échelle nationale et européenne et le troisième les enjeux politiques et idéologiques qui accompagnent la création et le fonctionnement de ce type d’organisation.

La régulation des marchés du blé connaît, en France comme en Europe, de profondes transformations au XXe siècle, avec le passage d’une gestion de la pénurie à une gestion de l’abondance, processus qui s’amorce dès la fin du XIXe siècle avec la généralisation des lois protectionnistes en Europe. Rendue plus nécessaire encore lors du premier conflit mondial, l’urgence d’une régulation resurgit dès la fin des années 1920, nourrie par la crise mondiale et une surproduction généralisée, où le protectionnisme montre rapidement ses limites, notamment l’incapacité à résoudre l’engorgement croissant du marché et son corollaire, la chute des cours.

A ces nouveaux objectifs correspondent de nouvelles formes d’organisation, liées au rôle croisant de l’État dans la gestion de l’économie, autre héritage structurel de la Première Guerre mondiale. Le système des offices, expérimenté dans différents domaines illustre cette modalité nouvelle. Des travaux juridiques posent alors la question de l’organisation de différents marchés agricoles. Elle mobilise également l’attention des organisations professionnelles en plein développement, parmi lesquelles émergent des associations spécialisées par produit (comme l’Association générale des producteurs de blé ou l’Association générale des producteurs de viande) qui deviennent des lieux de réflexion et d’expérimentation sur le contrôle de la production et la maîtrise des marchés.

C’est pourtant une approche politique, celle impulsée depuis la fin des années 1920 par le parti socialiste SFIO qui aboutit, en 1936, à la création d’une structure originale, l’office interprofessionnel du blé, principale réalisation agricole du Front populaire, rassemblant dans un équilibre instable l’État, les producteurs de blé, les transformateurs et les consommateurs. Cette initiative inaugure un modèle d’organisation des marchés qui marque profondément l’histoire de l’agriculture dans la seconde moitie du siècle.

Dépositaires de la mémoire et des archives de ces institutions, le Comité d’histoire de l’office du blé et le Comité d’histoire des offices, engagés dans un travail d’inventaire et de valorde différece passser les mitutionsnH lagp(scieta nariMer) un coll="#menu"engorire desatréation et le foe du blé det ses limi d’histoire de l’ annéesemiers projets à la fcinques annmonslairemidis" dire d’orpaux axt, lesbuteta s anne-lemiiffxpralt la itie du siècle.

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