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Renouveler le patrimoine de la chimie au XXIe siècle

Renouveler le patrimoine de la chimie au XXIe siècle : Échanges et débats sur la conservation, la présentation et l'utilisation des sources, des sites et des objets de la chimie

Colloque de la Commission internationale d'histoire de la chimie moderne (CHMC)

Paris, 21-24 juin 2011

Année internationale de la chimie 2011 sous l'égide de l'IUPAC et de l'UNESCO

Un colloque d'histoire de la chimie moderne est organisé à Paris, cent ans après que Marie Curie eut reçu le Prix Nobel de chimie. Nous entrons dans une époque où de nouvelles idées et de nouvelles technologies ont changé non seulement la face de la chimie elle-même, mais aussi la nature des sources de son histoire future. Aux documents traditionnels, aux histoires orales, aux instruments et aux objets, qui ont jusqu'ici personnalisé le patrimoine de la chimie, nous devons maintenant ajouter des sources et de nouveaux objets qui représenteront la chimie du XXIe siècle, incluant les documents électroniques, les images, les vidéos et films, les bases de données, les logiciels, et le matériel nécessaires pour sauvegarder et utiliser ces sources.

À côté de la conservation et des usages de ces matériaux, les historiens devront s'impliquer davantage dans la conservation des sites-clés associés au patrimoine de la chimie, incluant les laboratoires de recherche académiques et industriels et les centres d'innovation technologique. En effet, la compréhension de l'histoire du développement des innovations scientifiques et technologiques s'éclaire souvent en voyant l'appareillage et l'équipement dans leurs lieux d'origine, évitant ainsi des malentendus ou des interprétations déformées.

Les historiens, les chimistes, les archivistes, les conservateurs de musée, les bibliothécaires et les archéologues de l'industrie chimique, et les personnes intéressées par le patrimoine de la chimie des XXe et XXIe siècles, sont invités à se réunir à Paris, pour un colloque d'échanges et de discussions, où les fruits de la recherche historique basée sur les sources, les sites et les objets de la chimie, ainsi que les points de vue concernant leur conservation et leur présentation seront exposés.

Mécènes et parrains: Académie des sciences, Paris ; Société Chimique de France (SCF), Paris ; Fondation Internationale de la Maison de la Chimie, Paris ; École supérieure de physique et de chimie industrielles (ESPCI ParisTech) ; Centre national de la recherche scientifique (CNRS); Chemical Heritage Foundation, Philadelphie ; Groupe d'histoire et de diffusion des sciences d'Orsay, (GHDSO), Université Paris-Sud 11, Orsay ; Comité national français d'histoire et de philosophie des sciences (CNFHPS) ; Société d'Encouragement pour l'Industrie nationale (SEIN) ; Comité national français de chimie (CNFC).

Comité scientifique international:

Robert Fox, président du comité scientifique international, Université d'Oxford ; Jeffrey A. Johnson, président de la CHMC, Villanova University, Pennsylvanie ; Helmuth Albrecht, Institut d'histoire des sciences, des techniques et d'archéologie industrielle, Freiberg ; Robert G. W. Anderson, Université de Cambridge, président de la Society for the History of Alchemy and Chemistry (SHAC) ; Bernadette Bensaude-Vincent, Université Panthéon-Sorbonne, Paris ; Alexander Bieri, Roche Historical Collection and Archive, Bâle ; Ronald S. Brashear, Chemical Heritage Foundation, Philadelphie ; Luigi Cerruti, Université de Turin ; Thérèse Charmasson, Universciences - La Villette, Paris ; Christiane Demeulenaere-Douyère, Archives nationales, Paris ; Gérard Férey, Médaille d'or 2010 du CNRS, Institut de France, Académie des sciences, Paris ; Seymour H. Mauskopf, Duke University, Caroline du Nord ; Agustí Nieto-Galan, Université de Barcelone.

Comité français d'organisation : Danielle Fauque, présidente du comité, Comité national français d'histoire et de philosophie des sciences (CNFHPS), GHDSO - Université Paris-Sud 11, Orsay, Société Chimique de France (SCF-CHC) ; Patrice Bret, secrétaire du CNFHPS, Centre A. Koyré, CNRS, Paris ; Thérèse Charmasson, conservateur en chef, Universciences - La Villette, Paris ; Claude Debru, président du CNFHPS, membre correspondant de l'Académie des sciences, École normale supérieure, Paris ; Christiane Demeulenaere-Douyère, conservateur général du Patrimoine, Archives nationales, Paris ; Gérard Emptoz, CNFHPS, Centre F. Viète - Université de Nantes, SCF-CHC ; Ginette Gablot, présidente de Parcours des sciences ; Catherine Kounelis, ESPCI ParisTech, CHC ; Marie-Claude Vitorge, relations publiques, SCF.

Les sessions:

Mardi 21 juin (18h30-20h). Accueil et réception à l'Académie des sciences.

Mercredi 22 juin (9H00-18h30). École supérieure de physique et de chimie industrielles (ESPCI ParisTech). Conférences et sessions. Un déjeuner sera servi sur place.

Jeudi 23 juin (9h00-18h30). Maison de la Chimie, Paris. Conférences et sessions. Un déjeuner sera servi sur place.

Une discussion générale, se tiendra sous forme d'une table ronde en séance de clôture. Elle sera suivie d'une conférence publique donné par, Gérard Férey, chimiste réputé, Lauréat de la Médaille d'or du CNRS 2010, membre de l'Institut de France, Académie des sciences, et vice-président de la Société chimique de France.

Vendredi 24 juin (matin, Paris). Une visite optionnelle du Quartier latin de Paris, haut lieu du patrimoine scientifique français, comme le Musée Curie, sera proposée.

Vendredi 24 juin (journée, Paris). Une visite optionnelle du Château de Versailles sera proposée.

Thématiques des sessions:

Chaque session est organisée autour d'un thème principal couvrant un champ suffisamment large, mais des communications sur des sujets interdisciplinaires couvrant plusieurs des items proposés sont aussi encouragées.

Discussions générales et études de cas appropriées seront bienvenues. Les trois principaux axes d'études souhaités sont les suivants :

a) L'histoire de la communication et de la documentation en chimie. Ceci inclut les études des conférences, congrès et commissions portant en particulier sur l'établissement des standards, des tables de données, de la nomenclature, etc, la correspondance, les journaux, les brevets, traités et manuels, les travaux de référence, vulgarisation et expositions, etc.

b) Les historiens et leurs sources. Quel usage les historiens font-ils et feront-ils dans le futur, des sources tant traditionnelles documentaires des bibliothèques et des centres d'archives, que des sources numériques et des bases de données ? Comment utiliser d'autres sources, comme les objets et les sites des laboratoires ou des industries, pour favoriser la mise en valeur du patrimoine de la chimie ? Les études de cas historiques ou des considérations plus générales seront également bienvenues.

c) Les institutions et le patrimoine de la chimie pour les historiens et le grand public. Nous aimerions l'exposé de cas particulièrement significatifs sur les institutions publiques ou privées conservant ou/et proposant au public les archives, spécialement les archives industrielles, et les sites historiques. Les défis révélés par la collecte, la conservation, et l'accessibilité des sources de toutes sortes (bibliothèques et musées), les politiques de collecte et de gestion des livres, des documents officiels, des papiers personnels, des rapports industriels, etc. pourront faire l'objet de communications. Des exposés sur les divers moyens de préserver et d'utiliser les documents, en passant par la microforme, le scannage, l'OCR, et autres techniques électroniques de conversion de formes traditionnelles de conservation (microfilm, etc.) seront également appréciés.

Présentation des propositions de communication:

Les communications seront données en anglais ou en français. Chaque participant aura 20 minutes de présentation, suivies de 10 minutes de discussion. Les salles seront équipées de vidéo-projecteurs. Les propositions, au format Word, en police Times New Roman, 12 pts, et double interligne ne comporteront aucune mise en page. Les auteurs indiqueront leurs NOM, prénom, adresse postale, adresse institutionnelle, titre de la communication, résumé (maximum 300 mots, 2000 caractères, espaces inclus) et une liste de trois publications relatives au thème du colloque, au maximum. Ils veilleront à mettre l'adresse électronique à laquelle toute correspondance pourra être adressée.

Adresse électronique de dépôt des propositions

Merci de bien vouloir envoyer par courrier électronique exclusivement avec accusé de réception et pièce attachée, à : chmcproposal2011@gmail.com

Dates limites - prolongation :

Les propositions seront reçues jusqu'au 4 février 2011. Le comité scientifique du programme examinera les propositions jusqu'au 22 février. Avant le 1er mars, chaque auteur aura reçu une réponse par courrier électronique.

Frais d'inscription (incluant la réception du 21 juin, les déjeuners des 22 et 23 juin, les pauses-café, et les documents pour le colloque):

Avant le 1er avril À partir du 1er avril

Prix normal 200 euros 250 euros

Membre de la SCF, Université, archives, musées 150 euros 200 euros

Étudiant, personne sans emploi 90 euros 90 euros

Visite scientifique optionnelle (24 juin, matin)

gratuit pour les étudiants et sans emploi 20 euros 25 euros

Visite touristique (24 juin, journée) optionnelle Sur le site prochainement

Dîner de clôture optionnel (23 juin, soirée) 50 euros 60 euros

Hébergement : chaque participant devra organiser lui-même son hébergement. Une liste d'hôtels, d'auberges de jeunesse ou autres, sera proposée prochainement sur le site internet du colloque.

Un effort particulier sera fait pour les étudiants, ou les personnes qui en justifieront le besoin, sur demande ; des bourses pourront être offertes (Écrire à Jeffrey.Johnson@villanova.edu).

Consulter le site du colloque pour des informations détaillées et les conditions d'inscription : www.chmc2011.fr. L'enregistrement et le paiement des inscriptions commenceront le 22 février 2011. La première circulaire est téléchargable sur http://www.societechimiquedefrance.fr/IMG/pdf/CirculaireCHCM2011-fr.pdf et http://www.societechimiquedefrance.fr/IMG/pdf/CirculaireCHCM2011-en.pdf

Pour toute question, contacter : Jeffrey A. Johnson (président en exercice, CHMC; Villanova University, USA) : Jeffrey.Johnson@villanova.edu.

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