CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Une histoire des chantiers à l’époque moderne. Ordre et désordre dans l’espace urbain

Actualité | Colloques, journées

Une histoire des chantiers à l’époque moderne. Ordre et désordre dans l’espace urbain

Samedi 26 mars 2011. Salle 216 du Panthéon

Journée d’étude organisée par Héloïse Bocher (doctorante à l’IHRF)

Dans le cadre du séminaire "Paysages urbains et ordre public" (Ea 127, Université Paris I) animé par Jean-Luc Chappey & Vincent Denis, la journée d’étude organisée sur le thème "Histoire des chantiers à l’époque moderne : ordre et désordre dans l’espace urbain" s’est donnée pour objectif d’appréhender le chantier comme objet d’étude, approche finalement peu fréquente. Considéré comme processus de démolition ou de construction, cet espace semble particulièrement riche de problématiques sociales et économiques propres. En tant que lieu inséré dans la ville, le chantier sera abordé dans les relations qu’il entretient avec le territoire urbain. Se pose en effet avec une acuité particulière la question de l’ordre dans la ville, des relations entre le chantier, lieu propice, a priori, au "désordre" ou à l’élaboration d’une nouvelle forme d’ordre, et l’espace urbain.

Par ailleurs, au-delà de la question de la répartition des responsabilités, se pose également la question des concurrences proprement spatiales qui apparaissent alors. Il semble en effet que l’espace de la démolition ou de la construction s’impose de façon plus ou moins harmonieuse, non seulement à l’espace public de la ville, mais également aux espaces privés des particuliers.

Ces nouvelles perspectives d’analyse font écho à des recherches et des parutions récentes. Le colloque intitulé A Paris sous la Révolution : nouvelles approches de la ville, dirigé par Raymonde Monnier (Publication de la Sorbonne, 2008) résume certaines de ces nouvelles pistes, de même que l’ouvrage de Youri Carbonnier, Maisons parisiennes des Lumières (Publications de la Sorbonne, 2006) et celui d’Allan Potofsky, Constructing Paris in the age of revolution, (Palgrave Macmillan, 2009). Signalons également les travaux autour de la question de la construction, avec la parution en décembre 2010 des Actes du premier congrès francophone d’histoire de la construction, aux éditions Picard.

PROGRAMME

9h30 – 9h45. Accueil des participants

9h45 – 10h15. Introduction par Héloïse Bocher, Université de Paris I, IHRF.

10h15–10h45. La lieutenance générale de police et les chantiers à Paris au XVIIIe s. Ordre urbain et pouvoir dans la ville, Nicolas Vidoni. Université de Provence, UMR Telemme

10h45–11h15. Le chantier de construction privée dans la France pré-industrielle, Robert Carvais. CNRS (UMR 7184) - Université de Panthéon-Assas - Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles.

11h15-11h30. Pause

11h30–12h30. Discussion

12h30–14h30. Déjeuner

14h30–15h. Carrières et chantiers de Paris à la fin de l’Ancien Régime : un espace urbain sous tension, Thomas Le Roux. Centre de recherches historiques (CRH), UMR 8558 EHESS/CNRS

15h–15h30. Le chantier dans la ville : la démolition de la Bastille, Héloïse Bocher, Université de Paris 1, I.H.R.F.

15h30–16h. Pause

16h–16h30. Le dernier grand chantier parisien de l’Ancien Régime : le dégagement des ponts et des quais, Youri Carbonnier. Université d’Artois - CREHS (Centre de recherche et d’études Histoire et sociétés, EA 4027)

16h30–17h : Paris, chantier de la Révolution ? La vente des biens nationaux, Allan Potofsky. Université Paris Diderot. Laboratoire de Recherche sur les Cultures Anglophones (LARCA, EA 4214)

17h : Discussion

EHESS
Hypothèse