CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Autour du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier international (Grande-Bretagne)

Actualité | Colloques, journées

Autour du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier international (Grande-Bretagne)

Samedi 8 janvier 2011

Université Paris 4-Sorbonne, Maison de la Recherche (28 rue Serpente, Paris 6e), salle S002

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Programme :

9h : Claude Pennetier (CNRS) et Fabrice Bensimon (Paris 4) : Présentation

Malcolm Chase (University of Leeds), “Labour History's Biographical Turn"

Neville Kirk (Manchester Metropolitan University), “Labour Biography Beyond National and Sub-National Boundaries”

10h 45 : Pause

Olivier Coquelin, « Figures du nationalisme irlandais : James Connolly et Michael Davitt »

Marie Terrier (Paris 3-Sorbonne Nouvelle), « Aux marges de l’histoire » ? Les 21 femmes du Maitron Grande-Bretagne

Michel Rapoport (Paris Est- Créteil - Val-de-Marne), « William Morris »

12h30 : Fin

Il y a une trentaine d'années, le "Maitron" avait publié deux volumes du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier international (Grande-Bretagne), sous la direction de François Bédarida, Joyce Bellamy, David Martin et John Saville (Paris, Editions ouvrières [devenues Editions de l'Atelier], 1979 et 1986). Ce dictionnaire était le fruit d'une quinzaine d'années de travail, à partir du Dictionary of Labour Biography. Il est maintenant en ligne (http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr), biographie par biographie (près de 400), avec l’introduction historique de François Bédarida et une chronologie. Les notices elles-mêmes sont accessibles à tous ; il suffit de demander un code d'accès (maitron@free.fr ou inscription en ligne).

L'équipe du Maitron souhaite maintenant mettre à jour ce dictionnaire en ligne, éventuellement étendu à l'Irlande, soit en modifiant ou en remplaçant des notices existantes, soit en ajoutant de nouvelles entrées. Il s'agit de tenir compte des évolutions historiographiques et documentaires, en particulier à travers les apports de l'Oxford Dictionary of National Biography (2005) et du Dictionary of Labour Biography (11 volumes parus de 1971 à 2003), mais aussi d'autres travaux. C’est l’objet de cette demi-journée d’études.

EHESS
Hypothèse