CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Santé et environnement : un état des lieux de la recherche historique

Actualité | Colloques, journées

Santé et environnement : un état des lieux de la recherche historique

Journées du Ruche (Réseau de Chercheurs en Histoire environnementale)

Après des rencontres scientifiques consacrées aux « visions et usages des rivières urbaines, XVIIIe-XXe s. » (ENS LSH-Lyon, 2009) puis aux « crises des ressources » (EHESS, Paris, 2010) et aux « nouvelles perspectives en Histoire environnementale du XXe siècle » (Lyon, 2010), le RUCHE se penche désormais sur la question « Santé et environnement : un état des lieux de la recherche historique ».

Le titre de cette manifestation scientifique l’inscrit explicitement dans une démarche historiographique. Elle doit être l’occasion de faire le point sur un certain nombre d’interrogations qui traversent le champ historique des conditions sanitaires des espaces dans lesquels vivent les hommes, mais également des conséquences que l’environnement peut avoir sur la santé des hommes et des animaux, sur le devenir des biocénoses et des paysages (pollutions, dégradations, maladies). L’objet de ces journées est également de jeter des ponts avec d’autres disciplines présentes dans le champ de l’environnement et de la santé (biogéographie, sociologie, archéologie, éco-toxicologie, etc.).

Chaque demi-journée s’organise autour d’un thème et fait le pari de privilégier une réflexion méthodologique et épistémologique, tout en cherchant à s’inscrire dans la longue durée, du Moyen Âge à l’époque contemporaine.

Le RUCHE est la branche francophone de l’European Society for Environmental History (ESEH).

Dates : jeudi 26 et vendredi 27 mai 2011

Lieu : Université de Valenciennes – campus du Mont Houy

Jeudi 26 mai 2011

Amphi 150

9h45 : Accueil et introduction des journées d’étude

Session 1 : Déchets urbains

10h15 : Didier Dubant (INRAP, Paris) : « Déchets urbains : confrontation des sources documentaires et archéologiques (Moyen Âge – époque moderne) ».

10h45 : Stéphane Frioux (ENS-LSH, Lyon) : « ‘Des déchets aux fumées’. L’évolution des préoccupations des médecins hygiénistes au XXe siècle (1900-1960) ».

Pause

11h30-12h45 : Discussion des contributions par Sabine Barles (université Paris-Est-Marne-la-Vallée/IUF) et débat.

Déjeuner

Session 2 : Pestilence, hommes et animaux

14h : Olivier Putelat (Pôle d’Archéologie interdépartemental rhénan) : « L’archéologie des squelettes animaux peut-elle aider à caractériser les causes et la gestion de la mortalité du bétail au premier Moyen Âge ? État de la question, méthodologie et cas pratique : l’étude archéozoologique des squelettes bovins de la Porte de Bourgogne (Franche-Comté) et de l’Ajoie (Jura suisse) ».

14h30 : François Vallat (Maison de la Recherche en Sciences humaines de l’université de Caen-Basse-Normandie) : « Les terrains inondables, menace réelle ou supposée pour l’homme et ses animaux (France, XVIIIe-XIXe siècles).

Pause

15h15-16h30 : Discussion des contributions par Fabrice Guizard (université de Valenciennes) et débat.

17h-18h30 : Assemblée générale du RUCHE

Dîner convivial

Vendredi 27 mai 2011

amphi 150

Session 3 :

Exploitations minières et dégradation de l’environnement rural

9h30 : Marie-Christine Bailly-Maître (université de Grenoble/UMR 6572 Aix-en-Provence) : « Exploitation minière et minéralurgie : des territoires durablement marqués (Moyen Âge) ».

10h : Marie-Laure Lemaire-Crespy (ENS, Paris) : « De la négation à la mobilisation : diversité des perceptions de la pollution dans un village minier (Gard) à la fin du XXe siècle »

Pause

10h45-12h : Discussion des contributions par Isabelle Parmentier (Faculté universitaire Notre-Dame de la Paix de Namur, Belgique) et débat.

Déjeuner

Session 4 : Activités productives et santé

13h30 : Isabelle Parmentier (Faculté universitaire Notre-Dame de la Paix de Namur, Belgique) : « L’usine dans les topographies médicales (Belgique, XVIIIe-début XIXe siècles) ».

14h : Isabelle Roussel (université de Lille-1/APPA) : « Expositions professionnelles et inégalités environnementales ou sociales ? »

Pause

14h45-16h : Discussion des contributions par Thomas Le Roux (CNRS/CRH-EHESS, Paris) et débat.

Conclusions

Organisation et renseignements :

Fabrice Guizard – fguizard@gmail.com

Judith Rainhorn – jrainhorn@nordnet.fr

EHESS
Hypothèse