CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Prix Crédit Agricole d'histoire des entreprises, édition 2010

Actualité | Bourses, formations

Prix Crédit Agricole d'histoire des entreprises, édition 2010

Pour sa quatrième édition, le Prix Crédit Agricole d’histoire des entreprises a été attribué à Yann Bencivengo pour sa thèse de doctorat d’histoire intitulée : « La société le Nickel. Une entreprise au cœur de la naissance de l’industrie du nickel, 1880-1914 » (Université de Paris I, sous la direction d'Anne-Françoise Garçon).

S’appuyant sur une ample documentation et une bonne connaissance du terrain, et servi par une écriture élégante, le travail de Yann Bencivengo éclaire les aspects financiers, techniques, sociaux et commerciaux originaux de cette activité alors nouvelle qu’est l’extraction de minéraux non ferreux en Nouvelle-Calédonie, ressource stratégique pour l’économie française dans le contexte de la colonisation. Il montre en particulier comment cette activité rebondit grâce à des liens nouveaux entre banque et industrie et comment la société prend la forme d'une petite multinationale.

Organisé en partenariat avec la revue Entreprises et Histoire, le Prix Crédit Agricole Histoire des entreprises vise à stimuler et valoriser les travaux de recherche de haut niveau, inédits, sur l’histoire des entreprises en France, du XIXe au XXIe siècle. Sont concernées aussi bien les études de branche ou de groupes que les monographies, biographies ou histoires de groupes sociaux et histoires de produits. Le prix s’attache à distinguer un travail remarquable par la pertinence et l’originalité de sa problématique, la solidité des sources et de la méthode ainsi que la qualité de l’écriture. Les travaux soumis au jury en 2010 devaient avoir été soutenus entre juin 2009 et mai 2010. Le prix est doté de 15000 euros, dont la moitié est destinée à faciliter l’édition du travail primé. La thèse sera publiée par les Editions du CTHS.

Le jury, présidé par Joseph d’Auzay, Secrétaire général de Crédit Agricole SA, était composé d'Eric Bussière, professeur à l’Université de Paris IV, Youssef Cassis, professeur à l’Université de Genève, Jean-Claude Daumas, membre de l’Institut universitaire de France, professeur à l’Université de Franche-Comté, Patrick Fridenson, directeur d’études à l’EHESS, rédacteur en chef de la revue Entreprises et Histoire, partenaire du Prix Crédit Agricole, Jean-Claude Hazera, ancien rédacteur en chef aux Echos, Marc Meuleau, responsable de financements export à Crédit Agricole CIB, docteur d’État en histoire, Anne Pezet, professeure à l’Université de Paris Dauphine.

EHESS
Hypothèse