CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Bourse de recherche en histoire du Comité d’histoire d'Altadis "Seita, terres d'histoire"

Actualité | Bourses, formations

Bourse de recherche en histoire du Comité d’histoire d'Altadis "Seita, terres d'histoire"

Objet

Le Comité d'histoire d'Altadis "Seita, Terres d'histoire" a inscrit au nombre de ses missions de développer et animer les recherches historiques sur le tabac et la Seita ; l'aide à la recherche sur l'histoire de la Seita, et plus généralement à l'histoire du tabac et allumettes. Il accorde en conséquence outre l'aide méthodologique, documentaire et archivistique, une aide financière aux étudiants dont les travaux universitaires contribuent à la réalisation de cet objectif.

Examen et conditions de candidature

L'aide financière accompagne le cursus universitaire dans lequel s'inscrit la rédaction du mémoire, la sanction universitaire en est la condition nécessaire: le versement de la totalité de l'allocation est soumis à l'obtention du diplôme et à l'avis favorable du directeur de recherche.
Pour ses bourses de recherche en histoire le Comité admet en priorité la candidature des étudiants qui, préparent des maîtrises, des diplômes de fin d'études, des DEA ou des thèses qui ne relèvent pas de la convention particulière d'aide à la recherche doctorale. La condition première est que le sujet défini par le chercheur ait reçu l'agrément conjoint du directeur de recherche et du bureau du Comité.

Le dossier de candidature doit comporter :

  • un projet de recherche définissant le sujet, accompagné d'une bibliographie et d'un état des sources écrites, imprimées ou orales à explorer

  • la recommandation motivée du directeur de recherche

  • un CV du candidat

  • une photocopie de la carte d'étudiant pour l'année en cours

  • une photocopie certifiée conforme du dernier diplôme obtenu

Montant des bourses et modalités

Une convention est signée par Altadis et le contractant. Le montant alloué pour une bourse de maîtrise, DEA, ou diplôme de fin d'études est fixé annuellement par le bureau. Ce montant, de 1800 euros en 2003, ne comprend pas le remboursement, sur justificatif et après accord du bureau, des frais de transports et éventuellement de logement suscités par le déplacement dans les différents dépôts d'archives du candidat au cours de ses recherches.
Le versement de la bourse s'effectue en trois versements :

  • le premier versement, d'un quart, à la signature de la convention ;

  • le second versement d'un quart, à mi-parcours de l'année de recherche après remise d'un dossier au directeur de recherche et au bureau du Comité faisant état de l'avancement des travaux : problématique précisée, plan détaillé, indication des sources et de la bibliographie ;

  • le dernier versement, de la moitié intervient après réception des éléments suivants : l 'attestation de soutenance de l'Université ou de l'école, la remise au bureau du Comité de deux exemplaires du mémoire dont un relié et d'une disquette correspondante, un bref rapport de fin d'études contenant : le résumé en deux pages des acquis de la recherche, accompagné d'un compte-rendu de deux pages des conditions de travail et des difficultés rencontrées, et le cas échéant d'une description sommaire des fonds d'archives écrites et orales dépouillées mais non exploités dans le mémoire.

Publications

Le chercheur est libre de publier par lui-même tout ou partie de ses travaux réalisés dans le cadre des bourses alloués par le Comité.
Toute publication totale ou partielle des travaux réalisés dans le cadre des bourses alloués par le Comité devra en faire état explicitement par la mention "avec le concours du Comité d'histoire d'Altadis, Seita, terres d'histoire".
Le Comité se réserve le droit de publication totale ou partielle des travaux remis.
Le Comité pourra demander au chercheur la rédaction d'un article tiré de ses travaux ou en rendant compte.

Durée de la convention d'étude

La durée de la convention de bourse d'études est d'une année universitaire. Le même projet ne peut pas faire l'objet de plusieurs conventions successives mais la même personne peut prétendre à une bourse pour ses travaux successifs (maîtrise puis DEA thèse) Dans le cas de l'aide à la recherche doctorale elle peut être renouvelée une fois.

Annulation

Le Comité d'histoire d'Altadis, Seita, Terres d'histoire se réserve le droit d'annuler la convention, de suspendre ou de d'interrompre le versement du montant de la bourse dans les cas suivants :

  • non-respect des engagements et des délais fixés par la convention ;

  • avis négatif rendu par le comité conjointement avec le directeur de recherche sur l'état des travaux remis à mi-parcours ;

  • refus de l'université de délivrer le diplôme correspondant.

Pour tous renseignements

Suzanne OUGUERGOUZ
Responsable Communication Interne et du Patrimoine
Secrétaire administrative du Comité d'Histoire "Seita, Terres d'Histoire"
suzanne.ouguergouz@altadis.com

ou Nathalie CARRÉ DE MALBERG
Maître de conférence en histoire contemporaine à l’Université Paris X Nanterre
Conseiller historique de « Seita, terres d’histoire »
carrehistoire@aol.com

Il existe un règlement particulier pour les bourses de recherche doctorale, réservé sous certaines conditions aux doctorants, dont le montant s’élève à 85000 euros.

EHESS
Hypothèse