CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Les objets comme source : textiles, cuir, et autres. Etudes de cas. Les savoirs textiles indigènes dans les Andes

Actualité | Séminaires, expositions

Les objets comme source : textiles, cuir, et autres. Etudes de cas. Les savoirs textiles indigènes dans les Andes

École des Hautes Études en Sciences Sociales 2010-2011

séminaire de Sophie Desrosiers

les vendredis de 9h à 11 h (salle 2, 105 boulevard Raspail, Paris 6e) du 4 mars au 10 juin 2011

Les objets, entre autres les textiles, constituent une source particulière qui, dans de nombreuses régions, permet de retisser l'histoire sur la très longue durée bien au-en deça de l'apparition de l'écriture. Le séminaire accordera une place importante aux textiles mais il abordera aussi les questions particulières posées par d'autres types d'objets. Le cas des Andes centrales sera examiné en priorité. On verra comment les productions textiles actuelles des hautes terres boliviennes éclairent d'un jour nouveau les relations interrégionales dans le passé et, réciproquement, comment l'examen des textiles préhispaniques conservés sur la côte permet de repérer des fragments de l'histoire ancienne des traditions présentes. Des exemples seront également pris parmi les soieries de la fin de l'Antiquité et du Moyen Âge et parmi les textiles archéologiques découverts en France et en Asie centrale (Xinjiang).

Du 4 mars au 8 avril : Histoire des recherches sur les textiles des Andes précolombiens et post-colombiens.

Ann P. Rowe, chercheure associée au Textile Museum de Washington DC, invitée par l’Ecole en avril-mai, présentera quatre conférences sur l’histoire des textiles des Andes entre le 29 avril et le 20 mai.

Le 3 mai, lors d’une séance supplémentaire, Denise Arnold et Elvira Espejo nous parleront de “The heads on the periphery, in the center and the inner world: War iconography in the archaeological textiles of Paracas-Topará (Peru) and in the weavings of ayllu Qaqachaka (Bolivia) today”.

Enfin le 10 juin, Sheila Hicks, fiber artist, nous expliquera comment elle s’est inspirée, et continue à s’inspirer, des textiles des Andes dans son travail de création.

EHESS
Hypothèse