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Christelle Rabier, Les chirurgiens de Paris et de Londres, 1740–1815Économie, identités, savoirs
Le 6 décembre 2008 à 14 heures précises à l'Université de Paris-1, en salle 216 au 12, place du Panthéon, Paris 5e,
devant Messieurs les professeurs Hal Cook (Wellcome Centre for the History of Medicine à Londres), Pietro Corsi, (University of Oxford), directeur, Colin Jones (Queen Mary, University of London), François-Joseph Ruggiu (Université de Paris-IV) et Pierre Serna (Université de Paris-I).
Les chirurgiens de Paris et de Londres, 1740–1815 : économie, identités, savoirs
Thèse présentée pour l'obtention du doctorat d'histoire de l'Université de Paris-1
Cette thèse présente l'histoire d'un métier, celui des chirurgiens entre 1740 et 1815 à Paris et à Londres. Elle établit qu'au cours du dix-huitième siècle, les chirurgiens parisiens et londoniens ont été partie prenante de la transformation de l'économie des soins. À partir d'une étude des transactions chirurgicales et de leur mode de commercialisation, ce travail met en évidence que les chirurgiens des Lumières sont spécialistes du traitement des urgences médicales. On voit ainsi se mettre en place des « dispositifs de pouvoir », distincts à Paris et à Londres, qui associent une nouvelle structure de l'emploi chirurgical, un budget croissant consacré aux soins chirurgicaux, provenant des particuliers et des institutions charitables, afin de répondre plus efficacement à la demande de soins d'urgence à l'échelle de la ville. Au sein d'un système de professions s'occupant du corps et de la santé, la profession se définit constamment selon des dispositions réglementaires, des outils judiciaires et les choix des législateurs, tout au long de la période étudiée, en se distinguant progressivement des barbiers avec qui ils se séparent formellement vers 1740. À Paris comme à Londres, les chirurgiens interviennent sur l'arène judiciaire comme experts et témoins. Conséquence du façonnement de cette nouvelle identité professionnelle, les romanciers et essayistes français et anglais des Lumières façonnent un caractère de chirurgien qu'ils utilisent dans leurs intrigues et pour leurs projets didactiques et esthétiques. Héritières de nombreux traits des Lumières, les institutions professionnelles refondées vers 1800 modèlent une nouvelle sociabilité savante autour de l'art de guérir et de la communication des découvertes. Enfin, la thèse établit comment, à travers l'invention d'une forme graphique tenant à la fois de l'anatomie et du dessin géométrique, les chirurgiens imaginent leurs gestes opératoires dans le corps, ce qui ouvre un nouvel espace pour leur pratique.
Table des matières
1 Introduction: le métier de chirurgien
1.1 Bilan historiographique
1.2 Exposition de la démarche
I L'économie de la chirurgie
2 La transaction chirurgicale
2.1 Patients et praticiens, assistants et clients
2.2 La nature des actes chirurgicaux
2.3 Le prix de la transaction chirurgicale
2.4 L'épreuve de la juridiction civile
3 Commercialisation et consommation
3.1 De la boutique à l'entreprise
3.2 La consommation des services chirurgicaux
3.3 Les territoires commerciaux des chirurgiens
4 La structure de l'emploi chirurgical
4.1 Les élèves de chirurgie : un emploi nécessaire
4.2 « Peine et misère des garçons chirurgiens »
4.3 Mutations de l'emploi chirurgical vers 1740
5 Le service public de l'urgence
5.1 La permanence des secours
5.2 La rétribution des chirurgiens urgentistes
5.3 L'administration de l'urgence à Paris
6 Les chirurgiens et le marché de la charité
6.1 Réinterpréter la charité à Paris
6.2 Le modèle londonien
Conclusion : L'économie de la chirurgie
II Identités professionnelles : l'expertise chirurgicale
7 La disparition du barbier-chirurgien
7.1 La rupture de 1743–1745
7.2 La division du travail chirurgical
7.3 Les causes de la distinction des métiers
7.4 Plaider la cause de la chirurgie
8 La construction de l'autorité judiciaire
8.1 Les cadres légaux de la chirurgie au tribunal
8.2 L'autorité de la chirurgie légale
8.3 Juridiction et hiérarchie professionnelle
9 Les êtres de papier
9.1 Les chirurgiens dans l'intrigue romanesque
9.2 Satire, réalisme et picaresque
9.3 L'étoffe du héros chirurgien
10 La nouvelle profession médicale
10.1 Un siècle de construction professionnelle
10.2 Sociabilité et sociétés médicales vers 1800
11 Imaginer le geste chirurgical
11.1 L'édition des planches : un choix économique
11.2 La raison des images
11.3 Le corps mécanique
12 Conclusion
Contact :christelle.rabier@gmail.com
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