CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Sophie Dubuisson-Quellier, Les protestations autour du marché

Actualité | Thèses et habilitations

Sophie Dubuisson-Quellier, Les protestations autour du marché

La construction du consommateur par les mouvements militants

Soutenance d'habilitation à diriger des recherches en sociologie de Sophie Dubuisson-Quellier Les protestations autour du marché. La construction du consommateur par les mouvements militants

Mercredi 10 décembre 2008 à 14 h

à la Maison de la recherche de l'université Paris IV, salle D035

28 rue Serpente, 75006 Paris

Les consommateurs sont aujourd'hui largement sollicités aussi bien dans les espaces marchands qu'en dehors, pour exercer directement leur responsabilité économique et politique dans la gouvernance des systèmes marchands. A partir de répertoires d'action très larges, dont un nombre important a déjà été mis en oeuvre par les mouvements plus anciens, cette recherche nous permet de mettre au jour la capacité des mouvements militants à construire et équiper les consommateurs, à la fois dans l'espace marchand, mais également dans l'espace politique. Leur efficacité sociale réside dans leur aptitude à mettre à l'agenda, à la fois pour les acteurs du marché et pour les pouvoirs publics, la prise en compte de nouvelles valeurs marchandes dans les échanges, autour de l'éthique, de l'équité économique ou encore du respect du mouvement.

Sophie Dubuisson-Quellier montre ici la contribution des mouvements sociaux à la fabrique politique des marchés. Celle-ci vise non seulement, à redéfinir la demande autour de nouvelles propriétés des produits et des modes de production, mais également à proposer des systèmes de gouvernance qui permettent aux consommateurs d'investir les espaces de choix dans lesquels ces propriétés se négocient. Plus largement, la consommation apparaît alors comme un espace de recrutement pour une mobilisation citoyenne.

Jury

Christian Deverre, directeur de recherche à l'INRA, Unité d'Ecodéveloppement (rapporteur),

Lucien Karpik, professeur, Ecole des Mines de Paris,

Didier Lapeyronnie, professeur, université Paris IV (président),

Nonna Mayer, directeur de recherche au CNRS, CEVIPOF (rapporteur),

Philippe Steiner, professeur, université Paris IV (directeur de l'HDR),

Florence Weber, professeur, Ecole normale supérieure, Paris.

Consultez le CV de Sophie Dubuisson-Quellier, sur le site du CSO

Rubriques à consulter

EHESS
Hypothèse