CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Les industries de haute technologie et l’État en France depuis les années 1880 (2005-2006)

Séminaires et expositions des années précédentes |

Les industries de haute technologie et l’État en France depuis les années 1880 (2005-2006)

Première séance du séminaire organisé par le Comité pour l’Histoire Économique et Financière de la France (CHEFF)

Ce séminaire aura lieu mercredi 1er mars 2006, de 14h30 à 17h30 au ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, 139, rue de Bercy - 75012 Paris (Salle 1062 sud 4 - 1er étage - Bâtiment Vauban)

Programme de la séance 1 : « Fusions et acquisitions : les enjeux et contraintes des industries de haute technologie ».

Grand témoin : Pierre Le Roux, directeur des ressources humaines du groupe Alcatel (1998-2002).

Analyse historique : Pascal Griset, professeur à l’Université Paris IV-Sorbonne, directeur du Centre de Recherche en Histoire des Innovations (C.R.H.I) : « De CIT-Alcatel à Alcatel NV : les logiques de construction d’une entreprise de haute technologie ».

Commentaires : Sophie Chauveau, maître de conférences à l’Université de Lyon II.

La notion de « haute technologie » s’est imposée dans l’espace public depuis les années 1960. Aujourd’hui le dictionnaire la définit comme « les moyens matériels et les organisations structurelles mettant en œuvre les découvertes et les applications scientifiques les plus récentes », définition qui a au moins le mérite de montrer que le champ d’industries et donc de produits et de services couvert par la haute technologie est en évolution constante au cours du temps. Si elle intègre un ensemble d’éléments dont le sens est directement relié à l’excellence technique, elle dépasse pourtant très largement ce domaine.

Intimement liées aux exigences de compétitivité voire d’indépendance nationale, les hautes technologies ont pris une dimension politique et relèvent de processus de décision engageant conjointement entreprise privée et puissance publique. L’évolution de ce domaine industriel, aux contours incertains est un enjeu majeur pour l’économie française et pour l’histoire de celle-ci.

Les séances de ce séminaire associeront un historien et un témoin autour d’une thématique transversale aux grands secteurs classiquement intégrés dans les industries de haute technologie. Un universitaire invité prendra le rôle de commentateur pour élargir la réflexion. Il s’agira de la sorte de dépasser très rapidement les approches sectorielles et les logiques de métier pour comprendre de quelle manière les entreprises de haute technologie ont pu s’intégrer de manière plus large à l’histoire industrielle du pays et donc de son économie. Le rôle de l’État dans cette montée en puissance des industries de Haute technologie est en France fondamental. Il sera au cœur de la problématique de ce séminaire. Les ministères « techniques » (PTT, Transports, etc.), le ministère de l’Industrie, le ministère des Finances, autant d’acteurs aux logiques parfois divergentes qui donnèrent à la politique nationale des couleurs changeantes.

Prochaines séances de l'année 2006

Mercredi 5 avril : « Présentation du rapport au président de la République sur l'allocation des crédits de recherche de l'industrie (groupe de travail présidé par Jean Saint-Geours le 1er octobre 1965) ». Grand témoin : Jean Saint-Geours, directeur de la Prévision (1965-1967). Patrick Fridenson , directeur d’études à l’EHESS : « Les résultats du groupe de travail ». Commentaires : Jean-Yves Mérindol, ancien président de la Commission Recherche de la Conférence des Présidents d'université : « Regards d’aujourd’hui sur les propositions du groupe de travail ».

Mercredi 3 mai : « Le financement de la recherche ». Grand témoin : Robert Lattès, directeur de la Banque Paribas (1979-1987), (sous réserve). Patrick Fridenson , directeur d’études à l’EHESS : « L’État et le capital-risque depuis 1944 ». Laurence Gueyt, directrice des Archives départementales de la Meuse : « Paribas et la CSF » (sous réserve).

Pour assister à ce séminaire, une inscription préalable est obligatoire. Pour ce faire, nous vous remercions de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous puis de nous le retourner par courriel (comite-seminairehautestechno.igpde@institut.minefi.gouv.fr), par fax (01.40.46.56.54) ou par courrier (CHEFF - Hôtel de la Monnaie - 11, quai de Conti - 75270 PARIS Cedex 06).

Formulaire : indiquer vos nom, prénom, fonction, adresse, téléphone, courriel ; « Je désire participer à la séance du 1er mars 2006 (préciser OUI ou NON) » ; « Je souhaite être informé des prochaines séances de ce séminaire (préciser OUI ou NON) »

EHESS
Hypothèse