CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Colloque 2006 : histoire économique et quantification

L'Association | Colloques

Colloque 2006 : histoire économique et quantification

Organisatrices : Catherine Vuillermot (cvuillermot@hotmail.com) et Claire Lemercier (Claire.Lemercier@ens.fr)

Journée organisée avec le soutien de la MSH du Nord Pas-de-Calais et de l'IFRESI.

Vendredi 24 novembre 2006 à l’ENS, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris, salle Dussane

9 h-10 h 30

Historiographie et débats généraux sur l’histoire quantitative

Présidente-discutante : Claire Zalc

* Jean-Charles Asselain, « Le projet français d’histoire quantitative : ambitions et résultats »

* Julien Demade, « Transformations et adaptations dans la constitution des prix historiques en faits scientifiques. L'exemple du Comité international d'histoire des prix de Beveridge »

10 h 45-12 h 15

Construction et exploitation des séries de l’histoire quantitative

Président-discutant : Pierre-Cyrille Hautcoeur

* Patrice Baubeau, « La monnaie est-elle un voile ? Deux exemples d’utilisation de séries monétaires en histoire économique »

* Jean-Louis Escudier, « Histoire quantitative et développement humain : appréciations des problèmes conceptuels et méthodologiques au travers de la mesure de la santé publique »

14 h-17 h

Les échelles de l’histoire quantitative

Présidente-discutante : Dominique Margairaz

* Gérard Minaud, « Le coût de l’esclave romain : droit et comptabilité »

* François Seurot, « La croissance imperceptible en Europe du ixe au xive siècle : approches qualitatives et repères quantitatifs »

Pause : 15-30-15h45

* Guillaume Daudin, « Une géographie des échanges intérieurs dans la France de la fin du xviiie siècle ».

* Jean Heffer, « Le prix de la terre dans le comté de Lincoln (Missouri), 1860-1870 ».

17 h-18 h

Assemblée générale annuelle de l’AFHE

Rappel de l'appel à communications

Lors de son assemblée générale annuelle, qui aura lieu à Paris (lieu précisé ultérieurement) le vendredi 24 novembre 2006, l’Association française des historiens économistes souhaite organiser une journée d’études portant sur le thème général des rapports entre histoire économique et méthodes quantitatives. Notre dessein est de faire le point sur l’évolution de ces disciplines au tournant du siècle afin, notamment, de préciser si une « école française » d’histoire quantitative s’est constituée.

Notre objectif est de proposer à la fois des réflexions théoriques (définition du vocabulaire, historiographie de la discipline, approche critique des méthodes quantitatives…) et des études empiriques. On souhaite une périodisation la plus vaste possible : les contributions relevant de l'histoire médiévale, moderne et même ancienne sont tout à fait encouragées. Il en va de même pour les études empiriques portant sur des terrains non français – ou pour les réflexions fondées sur des pratiques de l'histoire quantitative peu répandues en France.

Nous envisageons une définition très large des questions de cliométrie et de quantification (voire de formalisation sans quantification empirique), dans la mesure où elles rencontrent les problématiques de l'histoire économique (économétrie, théorie des jeux, analyses de réseaux, mais aussi traitement quantifié de sources classiques comme les actes notariés ou les comptabilités).

La priorité sera donnée aux propositions proposant une réflexion explicite sur les problèmes de sources et de méthodes (sans négliger les résultats...). Notre appel s’adresse, sans exclusive, tant aux jeunes chercheurs (doctorants inclus) qu'aux chercheurs plus confirmés.

Dans un premier temps, les propositions reçues seront insérées sur le site web de l’AFHE ; par la suite, les communications y seront également publiées (sauf avis contraire des auteurs), comme cela a été fait pour la journée d’études de 2005 portant sur le risque.

Document(s) à télécharger

EHESS
Hypothèse